Historique de la commune de Val-de-Ruz

1er janvier 2021
Fusion de la Ville de Neuchâtel
Valangin fusionne avec les communes de Neuchâtel, Peseux et Corcelles-Cormondrèche.
Septembre 2017
Écorégion, un slogan défini dans l'Accord de positionnement stratégique (APS)
L'Accord de positionnement stratégique de Val-de-Ruz a été signé en septembre 2017. Il définit un positionnement concerté de la région ainsi que des objectifs de développement. Il lie la commune de Val-de-Ruz, le RUN et l'État de Neuchâtel.
2015
Démarche innovante de co-production du Plan directeur régional (PDR)
Le PDR du Val-de-Ruz est élaboré par le biais d'un processus participatif, avec la population, ce qui constitue un nouveau mode de gouvernance, reconnu comme projet-modèle de la Confédération. La démarche de co-production du PDR se traduit par la mise en place de cinq ateliers de travail avec des membres des réseaux d'acteurs préexistants et de la Commission de développement territorial et durable (CDTD).
2014 - 2016
1er Programme de législature de Val-de-Ruz
Utilisant comme guide l'ambitieux projet de "Vivre ensemble" projetant les besoins de la nouvelle commune après fusion, le Conseil communal conçoit le premier Programme de législature en se référant aux résultats d'ateliers thématiques citoyens animés par le RUN. Structuré en quatre thématiques prioritaires - habiter, vivre, entreprendre et découvrir, ce document nécessitera la constitution d'un cinquième groupe de travail dès sa phase de mise en œuvre, soit le réseau citoyen PAN (paysage, agriculture, nature). Dès lors, le principe de dialogue continu entre les autorités communales et les habitants de la commune organisés en réseaux participatifs constitue un pilier fort de la gouvernance communale.
1er janvier 2013
Création de la commune Val-de-Ruz
Le 1er janvier 2013 la fusion de 15 des 16 communes devient effective. L'ancien district du Val-de-Ruz comprend désormais deux communes: Val-de-Ruz et Valangin.
18 décembre 2012
Dissolution de l'Association Région Val-de-Ruz
L'Association Région Val-de-Ruz se dissout suite à la fusion de 15 de ses 16 communes-membres. En effet, cette fusion a rendu superflue l'existence d'une association intercommunale. C'est donc désormais la Commune de Val-de-Ruz qui pilote les questions de développement régional, avec l'appui du RUN.
27 novembre 2011
Fusion des 15 communes
Les habitant-e-s de chacune des communes concernées acceptent la fusion des 15 communes sur 16 (seule la commune Valangin ne fait pas partie de la fusion). La commune de Val-de-Ruz est alors créée. Le taux d'approbation a varié de 52,4% à Fontainemelon à 74,8% aux Hauts-Geneveys.
C'est la plus grande fusion jamais réalisée en Suisse. Par ailleurs, la nouvelle entité est propulsée au troisième rang des communes du canton de Neuchâtel en termes de population (16'000 habitant-e-s désormais).
2008
Le RUN et Val-de-Ruz: le début d'une collaboration
En même temps que l'arrivée de la nouvelle politique régionale fédérale (NPR) engendrant la réorganisation des objectifs et des liens entre Confédération, canton et communes, 2008 marque le début de la collaboration entre le RUN et le district du Val-de-Ruz. Un Contrat de région est signé avec le Conseil d'Etat, permettant d'identifier les objectifs prioritaires spécifiques au développement du Val-de-Ruz.
1998
Le programme de développement régional de la région Val-de-Ruz est sous toit
Le programme de développement régional de la région Val-de-Ruz définit l’image du développement souhaité pour la région, les grandes orientations (objectifs de développement), les objectifs sectoriels, les stratégies prévues et les différentes mesures souhaitées par la région. Il se veut un instrument de coordination notamment pour jouer le rôle de relais entre les acteurs des secteurs privé et public, mais aussi entre communes, régions, cantons et Confédération.
1970
Constitution de l'Association Région Val-de-Ruz
L'Association Région Val-de-Ruz est constituée sous l'égide de la LIM (loi sur les investissements en région de montagne). Pour répondre aux critères d'altitude moyenne auxquels une région de montagne se doit de correspondre, les communes de Lignières et Enges sont incluses dans le périmètre régional. Au fil des ans et des projets à promouvoir en commun, Rochefort et Valangin s'associeront puis quitteront respectivement l'association.
Pour plus d'archives, rendez-vous sur le grand format sur la région du Val-de-Ruz de la RTS.