Historique de la région Neuchâtel Littoral

1er janvier 2021
Fusion de la Ville de Neuchâtel
Les communes de Peseux, Valangin et Corcelles-Cormondrèche fusionnent avec la commune de Neuchâtel qui devient plus encore qu'auparavant la plus grande commune de la Région Neuchâtel Littoral (RNL), avec environ 50% des 88'000 habitant-e-s de la RNL.
Février 2020
"Région Neuchâtel Littoral, qualité de vie au cœur de l'innovation", un slogan confirmé dans l'Accord de positionnement stratégique (APS)
L'Accord de positionnement stratégique de la région Neuchâtel Littoral est reconduit. Il lie les communes du Littoral (à l'exception du Landeron et de Lignières), le RUN et l'État de Neuchâtel.
12 juin 2019
Création de la Région Neuchâtel Littoral
La Région Neuchâtel Littoral est constituée. Elle s'inscrit dans le cadre de l'évolution de la stratégie de développement régional et territorial du canton de Neuchâtel, structurant ce dernier en quatre régions (Région Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz). La Région Neuchâtel Littoral, qui succède aux régions Béroche et Entre-Deux-Lacs et à la Communauté urbaine du Littoral, regroupe la quasi-totalité des communes du littoral neuchâtelois soit 11 communes, environ 88'000 habitant-e-s et 44 emplois.  Les membres fondateurs de l'association sont les communes de Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise.
Août 2017
Signature de l'Accord de positionnement stratégique (APS)
Après un long processus de création, l'Accord de positionnement stratégique Région Neuchâtel Littoral est signé en août 2017.
1er janvier 2017
Fusion La Grande Béroche
Les communes de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus fusionnent pour se réunir en la commune de La Grande Béroche qui devient également une des plus grandes communes du Littoral Neuchâtel avec plus de 9'000 habitant-e-s. La Grande Béroche est membre de la COMUL par le village de Bevaix.
1er janvier 2013
Fusion Milvignes
Les communes de Auvernier, Bôle et Colombier fusionnent pour se réunir en la commune de Milvignes qui devient la 2e plus grande commune de la COMUL avec plus de 9'000 habitant-e-s.
Juin 2012
1er plan de législature
Le 1er plan de législature est en vigueur entre 2012 et 2016. Tous les quatre ans, celui-ci sera renouvelé. Ainsi, le 2ème plan de législature entre en vigueur en juin 2017, puis le 3ème en septembre 2020. Ces plans de législature servent à opérationnaliser la mise en œuvre des projets et des mesures décidées par les communes
2012
Fonds d'étude COMUL
La Commune urbaine du Littoral créé un Fonds d'étude COMUL. Ce compte est nourrit grâce aux apports des communes-membres et par habitant-e-s et sert à faciliter le financement de projets communs dans le contexte intercommunal. Aujourd'hui, le Fonds a été remplacé par le Fonds d'étude & réalisation de la Région Neuchâtel Littoral qui est utilisé depuis le 1er janvier 2020 dans le même but.
Août 2010 - 2012
Création d'une nouvelle ligne de transport public majeure
La COMUL met en place une nouvelle ligne de transports publics à l'essai, qui relie une part importante de la région (Ligne 10 TN, devenue Ligne 120 TransN). Ce projet sera un projet phare de l'association. Très fédérateur, il a vu les communes se rassembler autour d'une campagne politique suite à un référendum contre le projet à Colombier. Après une période d'essai réussie, la ligne devient définitive et entre au pot commun dès décembre 2012.
1er janvier 2009
Fusion La Tène
Les communes de Marin-Epagnier et de Thielle-Wavre fusionnent pour se réunir en la commune de La Tène qui compte près de 5'000 habitant-e-s.
8 novembre 2008
Signature du Contrat d'agglomération
Le 8 novembre 2008, le Contrat d'agglomération COMUL est signé par les communes de Auvernier, Bevaix, Bôle, Boudry, Colombier, Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, Hauterive, Marin-Epagnier, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise (constituant la COMUL), par la République et Canton de Neuchâtel.
Novembre 2007
Commune urbaine du Littoral (COMUL)
Créée sous forme d'association dans le cadre du RUN, la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL) regroupe les communes de Bevaix, Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, Hauterive, La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise.
10 mai 2004
Signature d'une déclaration d'intention de collaboration
À cette date, dans le cadre de la mise en œuvre du Réseau urbain neuchâtelois (RUN), les douze communes de la Communauté urbain du Littoral (COMUL) et le Conseil d'État signent une déclaration d'intention de collaboration en vue de définir une stratégie de développement de l'agglomération.