Historique des Montagnes neuchâteloises

2019 – 2018
Naissance de la Région Montagnes neuchâteloises
En 2018, le RUN modifie ses statuts et et voit la création d'une Association des Montagnes neuchâteloises regroupant les 10 communes s'est alors avéré être une solution efficiente pour accompagner le développement de la région des Montagnes neuchâteloises. Celle-ci succède à l'Association Centre-Jura pour représenter la région au sein du RUN.
Cette nouvelle structure permet aujourd'hui aux communes du canton de Neuchâtel de promouvoir un développement régional cohérent tout en maintenant et nouant des partenariats étroits avec Centre-Jura ainsi que les autres régions du canton. Par ailleurs, grâce à cette nouvelle structure, la région se dote d'un bon outil pour la demande de financements afin de réaliser des projets d'envergure.
Août 2017
Espaces de liberté et de création, un slogan définit dans l'Accord de positionnement stratégique (APS)
En août 2017, les 10 communes des Montagnes neuchâteloises signent leur Accord de positionnement stratégique avec l'Etat, le RUN et les Régions Centre-Jura et AUD. Ce document définit un positionnement territorial concerté autour du slogan Espaces de liberté et de création ainsi que des objectifs de développement. Il permet également de structurer le partenariat institutionnel entre les différents acteurs et de concentrer les énergies sur la mise en œuvre de projets concrets
2015 – 2016
Un plan directeur pour les Montagnes neuchâteloises
Le plan directeur régional s'appuie sur le projet de société élaboré et validé en 2014. L'enjeu de ce plan est de combiner judicieusement les attentes qui émanent de l'espace rural et l'espace urbain qui composent la région des Montagnes neuchâteloises.
Le processus d'élaboration du plan directeur régional est piloté par le conseil régional d'aménagement du territoire des Montagnes neuchâteloises dans lequel siègent les conseillers communaux et conseillères communales des communes en charge de ce thème.
2014 – 2015
Un projet de société pour les Montagnes neuchâteloises
Dans la volonté de réfléchir ensemble à l'avenir de leur région, des membres des dix exécutifs (qui représentent les dix communes membres de Centre-Jura) ont travaillé durant plus de deux ans, accompagnés par le RUN, à la définition d'un projet de société.
Ce travail de longue haleine constitue actuellement la base du plan directeur régional de la région. Le principe de base de ce projet de société est de permettre aux Montagnes neuchâteloises de s'exprimer d'une seule voix pour les problématiques qui les concernent et d'être perçues de l'extérieur comme un seul espace, uni et cohérent
2008 - 2019
Les Montagnes neuchâteloises représentées au sein du RUN par Centre-Jura
De 2008 à 2019, l'espace fonctionnel des montagnes neuchâteloises était représenté au sein du RUN par l'Association régionale intercantonale Centre-Jura. Pour en savoir plus sur l'historique de Centre-Jura.