Région Neuchâtel Littoral

Art de vivre au coeur de l'innovation

La Région Neuchâtel Littoral a été constituée le 12 juin 2019. Elle s’inscrit dans le cadre de l'évolution de la stratégie de développement régional et territorial du canton de Neuchâtel, structurant ce dernier en quatre grandes régions (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz). L'Association Région Neuchâtel Littoral fait ainsi partie des quatre régions membres du Réseau Urbain Neuchâtelois (RUN).

La Région Neuchâtel Littoral est constituée de 13 communes et représente près de 88'000 habitant-e-s / 55'000 emplois. A l’interface entre Arc jurassien et Plateau suisse et entre les agglomérations lémaniques, bâloises, zurichoises ainsi que la Région Capitale Suisse, elle est idéalement située au cœur d’un pôle d’innovation et d’un cadre de vie de haute qualité (lac, vignoble, montagne, patrimoine et culture).

Reprenant et mettant en commun les dynamiques auparavant développées au sein des régions de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL), de la Béroche et de l'Entre-Deux-Lacs, la Région Neuchâtel Littoral s'engage à stimuler les collaborations intercommunales, ainsi qu’avec les autres partenaires publics et privés, dans le but de promouvoir et développer ses atouts en matière de qualité de vie et d'innovation.

La constitution de la région a fait suite avec la signature d’un Accord de positionnement stratégique (APS - Région Neuchâtel Littoral) avec l'État de Neuchâtel et le RUN. Cette démarche a permis à la région de définir son positionnement autour d'atouts communément reconnus, dans une optique de marketing territorial et de renforcement de l'attractivité résidentielle.

Objectifs de développement

L'accord de positionnement stratégique de la Région Neuchâtel Littoral précise les grands objectifs de développement que les autorités s'engagent à réaliser au travers d'actions concrètes. Ces objectifs visent notamment à :

  • renforcer la qualité de vie et l'attractivité résidentielle & touristique
  • soutenir l'écosystème d'innovation (recherche - développement – formation)
  • développer les capacités d'accueil des entreprises et des activités économiques
  • positionner la région en tant que "Smart Région", c'est-à-dire une région qui met le développement technologique au service du bien-vivre, du développement durable et, plus globalement, de l’humain. Cette démarche implique d'intégrer l'intelligence connectée à l'action publique et de favoriser la transition digitale.

Fin août 2017, la COMUL ainsi que les Régions de La Béroche et de l'Entre-deux-Lacs  ont signé un accord de positionnement stratégique avec les communes, l'Etat et le RUN. Celui-ci définit un positionnement concerté et des objectifs de développement pour la région Neuchâtel Littoral. Il est présenté plus en détail sur cette page.

Projets de la Région Neuchâtel Littoral

  • Neuchâtel Littoral, qualité de vie au cœur de l'innovation (accord de positionnement stratégique)
  • Neuchâtel-Littoral-Demain.ch : promotion des initiatives de développement durable sur l'ensemble du Littoral neuchâtelois
  • Neuchatelroule.ch : extension du réseau de vélos en libre service "Neuchâtelroule" à l'ensemble du Littoral neuchâtelois (Plus de 300 vélos et 24 bornes ; Système Donkey Republic disponible aussi dans plus de 60 villes en Europe)
  • Neuchatel-Repare.ch : promotion de la réparation des objets pour agir contre l'obsolescence
  • Lancement d’un Plan intercommunal des Energies
  • Commissions thématiques : Commission Aménagement du territoire, Commission Mobilité, Commission Sports-Culture-Loisirs-Tourisme, Commission Finances & Economie

Contact

Président: Alain Rapin

Vice-président: François Del Rio

Coordinateur RUN: Alain Guye

 

Adresse

Association Région Neuchâtel Littoral
c/o RUN
Av. Léopold-Robert 36 - CP 1244
2300 La Chaux-de-Fonds