Les quatre Régions RUN

Quatre associations de communes neuchâteloises, représentant les quatre grandes régions cantonales sont membres de l'Association RUN. 

Plateforme d'échange, de coordination et de concertation politique, notamment en matière de développement territorial, économique et de la mobilité, le RUN favorise le partage et le dialogue entre les régions dans l'esprit du développement de l'alliance entre les villes et les régions. Il coordonne le dialogue de ses membres avec le Conseil d'Etat. Le RUN offre à ses membres des prestations d'accompagnement, de coordination, de facilitation et d'animation, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale. Il les appuie dans la conception, le montage et la réalisation de projets régionaux.

Les quatres associations de communes lient chacunes plusieurs localités qui souhaitent collaborer ensemble sur des thèmes transversaux et réfléchir de manière coordonnée à l'avenir de leur région. Elles regroupent des localités d'une aire géographique définie et cohérente. Chacune de ces Associations est signataire d'un accord de positionnement stratégique qui la lie avec les communes, les autres régions, le RUN et l'Etat.