Région Centre-Jura

Au plein cœur de l'Arc jurassien, Centre-Jura représente un espace fonctionnel de plus de 68'000 habitants articulé autour de l'axe urbain Le Locle – La Chaux-de-Fonds – Saint-Imier et qui partage de nombreux enjeux notamment liés au tissu industriel, à la mobilité ou encore au tourisme.

Depuis 1977, l'Association Centre-Jura regroupe 19 communes neuchâteloises et bernoises. Elle a été constituée en qualité de région LIM (loi sur les investissements en région de montagnes) et a intégré en 2008, le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) qui en gère le secrétariat général. Depuis 2019, Centre-Jura n'est plus membre du RUN mais les deux entités restent étroitement liées notamment par la gestion du secrétariat général. 

De part et d'autre de la frontière cantonale, de nombreux enjeux sont partagés comme ceux liés au bassin économique industriel. Les échanges portent sur les thématiques communes et le développement de projets valorisant les patrimoines communs (industriel, culturel et naturel).

Fin août 2017, la Région Centre-Jura et l'Agglomération urbaine du Doubs (AUD) ont signé un accord de positionnement stratégique avec les communes neuchâteloises qui les composent, l'Etat et le RUN. Celui-ci définit un positionnement concerté et des objectifs de développement pour la région des Montagnes neuchâteloises. Le contenu de ce document est présenté plus en détail sur cette page.