Réseau de vélos en libre service

Accompagnement de la mise en place de vélos en libre service

Description du projet

Afin d'offrir une alternative écologique pratique et ludique à la voiture en ville, un réseau de vélos en libre service a été mis en place dans le Canton de Neuchâtel. Ces vélos sont à disposition de la population neuchâteloise, mais également des pendulaires et des nombreux visiteurs de la région. 

À La Chaux-de-Fonds, la location des vélos en libre service se fait à l'aide d'une carte à puce. Les vélos sont disponibles 24h sur 24h et sont équipés d'un cadenas électronique verrouillable et dé-verrouillable à l'aide de la carte abonnement. Lorsque le cadenas est déverrouillé, la location débute, impliquant le démarrage du compteur des crédits de circulation et lorsque le cadenas du vélo se verrouille dans une station à la fin du trajet, le compteur s'arrête. Le compte de l'utilisateur est automatiquement débité du montant correspondant à la durée de son trajet.

Sur le littoral neuchâtelois et au Locle, ce service est fourni par l'entreprise Donkey Republic, dont NeuchâtelRoule et LeLocleRoule sont les opérateurs sur les territoires respectifs. Ainsi, par le biais de Donkey Republic, Neuchâtel Roule met à disposition 300 vélos, 24 bornes en libre service entre Cornaux et Bevaix et une station humanisée, la station du Port, ouverte entre avril et septembre 7 jours / 7 entre 8h00 et 21h00, se situant à l’Esplanade Léopold-Robert 1. Au Locle, 6 stations sont mises en place. De plus, avec un abonnement Donkey Republic, l'utilisateur a également accès à 8'000 vélos disponibles dans 60 villes européennes.

Renseignements:

Rôle du RUN

Le RUN de part sa position de coordinateur du Réseau des Trois Villes et de la commission mobilité de la COMUL a accompagné ces deux entités dans leurs réflexions de mise en place et de promotion du large réseau de vélos en libre service Velospot.