Stratégie d'organisation des lieux de scolarisation et d'enclassement du Cercle scolaire du Val-de-Ruz

Accompagnement de la réorganisation des lieux de scolarisation

Description du projet

L'école a subi de nombreuses mutations au cours de ces dernières années. Parallèlement les besoins des familles, des parents et des employeurs ont également évolué. Sur le territoire de la Commune de Val-de-Ruz, les élèves sont scolarisés dans pas moins de 14 collèges différents. La direction du cercle scolaire de Val-de-Ruz doit dès lors faire face à de nombreuses contraintes organisationnelles spécifiques au territoire. Or, si la gestion de l'école se trouve grandement améliorée depuis la régionalisation et la création des cercles scolaires, des problématiques liées aux réformes n'ont pas encore trouvé de solution aujourd'hui. La rénovation du cycle 3, la variation des effectifs par année scolaire notamment dans les petits villages, l'encadrement des élèves aux besoins éducatifs particuliers et des projets comme l'enseignement bilingue en primaire sont autant de défis auxquels doit faire face l'école de demain qui devra s'adapter également en termes de localisation des lieux de scolarisation.  

Dans ce cadre, une grande étude réunissant diverses commissions du Conseil général, dont des parents, des enseignants, des politiques et des représentants des administrations communale et cantonale est réalisée durant l'année 2017. Elle a pour objectif de définir les priorités à prendre en compte, de proposer des options débouchant sur des scénarios d'organisation qui seront étudiés par le Conseil communal. Enfin, les conclusions de l'étude feront l'objet d'un rapport au Conseil général en 2018. Nous nous réjouissons de mener ensemble cette vaste réflexion autour de la formation des jeunes au Val-de-Ruz.

Rôle du RUN

L'étude sur la réorganisation des lieux scolaires du cercle scolaire du Val-de-Ruz nécessite la concertation de multiples acteurs. Le RUN accompagne tout le processus de réflexion pour la définition d'options concernant l'évolution et l'adaptation de l'organisation des lieux de scolarisation des élèves. Le processus a notamment inclut des ateliers participatifs.