Société de gestion de biens immobiliers : affectation et développement d'un site stratégique

Accompagnement d'une société de gestion de biens immobiliers dans le processus d'affectation et de développement d'un site stratégique

Description du projet

Ce projet est issu de la volonté d'une société de gestion de biens immobiliers, implantée, entre autres, dans le Canton de Neuchâtel de réaffecter les fonctions d'un des sites privilégiés dont elle est propriétaire. Une démarche participative intégrant acteurs publics et privés, puis les premières réflexions qui ont émergées au début de l'année 2015 laissaient à penser que le développement du site en question est stratégique pour la ville, la région et le canton concernés. Afin de faciliter l'éclosion d'un projet porteur et à l'égard de la qualité de la localisation du site, la société était à la recherche d'un facilitateur susceptible de l'accompagner dans ses démarches auprès des acteurs locaux.

Rôle du RUN

Contacté par la société et à la vue de son rôle de pilote du projet d'agglomération neuchâtelois, le RUN a d'emblée détecté le potentiel stratégique du site. Il a proposé à la société de développer une démarche concertée et coordonnée avec les Autorités politiques cantonales et communales afin d'évoquer les potentiels du site et de définir les besoins et opportunités de la zone, voire de confirmer ou concrétiser les options dégagées à l'occasion de la démarche participative initiée début 2015.

Grâce à son positionnement, à ses compétences et à sa connaissance du territoire et des acteurs locaux, le RUN accompagne, dans cette première phase, la société dans un processus de prospection et de mise en contact avec les autorités politiques cantonales et communales, ainsi que les services techniques concernés par le site stratégique.

Thème: étude stratégique

Nos principaux domaines de compétences

Coordinateur RUN: Daniel Grassi Pirrone

Partenaire externe: Louis-Marie Boulianne