Saint-Martin 2016 : Val-de-Ruz, commune hôte d'honneur

Appui pour la conception coordination et organisation de la manifestation

Description du projet

La Saint-Martin, fête ajoulote historique et conviviale (Jura) est une tradition depuis le IVème siècle et marquait, autrefois, la fin des grands travaux dans les champs ainsi que le début de l'hiver. Malgré les évolutions et la modernisation de la société, la coutume d'un repas déclinant des plats à base de toutes les parties du cochon bouchoyé est encore bien ancrée dans de nombreux villages jurassiens. Ayant lieu le second et le troisième week-end de novembre, la Saint-Martin de Porrentruy propose également un marché éphémère.

Ce marché de la Saint-Martin met chaque année une commune à l'honneur et la Commune de Val-de-Ruz aura ce privilège pour de la manifestation 2016. Cela représente une opportunité, pour la commune, durant cette manifestation, de pouvoir faire connaître le Val-de-Ruz, ses particularités, ses sociétés locales et produits du territoire, et ainsi de donner envie aux visiteurs et visiteuses du marché de la Saint-Martin de découvrir la région.

Rôle du RUN

Afin de profiter de cette occasion pour effectivement mettre en valeur ses richesses, la Commune de Val-de-Ruz doit trouver des partenaires locaux et organiser les festivités. Le RUN accompagnera ce projet en apportant un appui général au comité de pilotage pour l'organisation de la manifestation et notamment en faisant bénéficier la commune de ses idées et de son expérience. Plus spécifiquement, le RUN est en charge de la conception, coordination et organisation de l'espace consacré au tourisme et à l'artisanat de Val-de-Ruz qui se tiendra dans le marché de la Saint-Martin de Porrentruy.