Réseau des partenaires touristiques du Val-de-Travers

Description du projet

Le Val-de-Travers, une destination touristique organisée en réseaux

Contexte touristique et porteur du projet

Le Val-de-Travers se situe dans la région touristique Jura & Trois-Lacs, l’une des 14 régions touristiques suisses. 

Le projet, dont la visée est avant tout commerciale, est porté par l’association Destination Val-de-Travers, qui réunit les principaux prestataires touristiques de la région Val-de-Travers. Débuté en 2017, le projet "Val-de-Travers, une destination touristique organisée en réseaux" constitue le deuxième projet d'envergure de l'association (entre 2010 et 2013, Destination Val-de-Travers développait le Pass'Temps, son premier produit phare ayant bénéficié d'un soutien NPR).

Objectifs du projet

Le projet vise à atteindre deux objectifs principaux:

  1. La création d’un large réseau de prestataires touristiques du Val-de-Travers afin de renforcer la collaboration entre ces derniers et d’accroître la compétitivité de la destination.
  2. La commercialisation de prestations touristiques sur une application informatique afin de faciliter la planification d’une excursion ou d’un séjour au Val-de-Travers pour le client individuel, tout en l’encourageant à réserver et à consommer des prestations supplémentaires.

Soutien

Pour ce projet, l'association Destination Val-de-Travers bénéficie notamment du soutien du SECO, au travers du programme InnoTour pour le développement de l’innovation dans le tourisme, ainsi que de la Commune de Val-de-Travers.

Organisation en réseaux

Des réseaux forts permettent aux prestataires touristiques d’échanger connaissances et informations, ainsi que de mettre en commun des ressources afin de créer des produits et services touristiques innovants, uniques et de qualité et d’implémenter des stratégies marketing efficaces. Il est donc crucial de coordonner les éléments disparates de la chaîne de service afin de fournir des expériences touristiques complètes et harmonieuses, adaptées à la demande des visiteurs. Afin de dynamiser le développement touristique régional, le projet a donc formé différents réseaux thématiques, correspondants aux grands axes touristiques. Ces réseaux sont coordonnés par l’association Destination Val-de-Travers qui joue ainsi le rôle de supra-réseau facilitant les liens transversaux entre ces derniers.

 

Rôle du RUN

Le RUN a participé à la mise en place de l'Association et assure depuis 2008 différentes prestations de coordination, telle que la présidence. Il participe, en sus, à différentes réflexions stratégiques, notamment en matière de communication et concernant la qualité des prestations. Cela permet également d'entretenir un contact privilégié avec les acteurs touristiques qui font vivre la région et la rende attractive.  

Organigramme du projet