Réseau des Fleurons

Coordination et accompagnement de l'Association

Description du projet

Le Réseau des Fleurons est né du projet cantonal tradition dans l'innovation dont a découlé le projet je me forme dans le Val-de-Travers. Il réunit différentes entreprises du Val-de-Travers qui tentent, ensemble, de valoriser la filière de l'apprentissage et les formations techniques dans le Val-de-Travers. La richesse du savoir-faire de la région, notamment dans le domaine de la microtechnique est en effet l'un des atouts à mettre en avant.

Les actions concrètes de cette association sont notamment la valorisation de la formation, du centre d’apprentissage, des entreprises formatrices par des journées d'information, des portes ouvertes ou encore l'organisation de stages en entreprise. Une filière de formation pour adultes en microtechnique a également été mise sur pied au CNIP. L'association cherche à valoriser toutes les places d'apprentissage disponibles dans la région, tous métiers confondus.

La valorisation des places d'apprentissage est notamment passée par la création d'un stand de présentation des apprentissages et de l'association des Fleurons. Ce stand a été utilisé au comptoir du Val-de-Travers, par exemple.

Vers le site internet du Réseau des Fleurons  

Rôle du RUN

Le RUN a pour mission d'animer des réflexions afin d'élaborer et de mettre en œuvre le projet, de rechercher et mettre en contact des partenaires potentiels ainsi que de présenter et de défendre son plan d'action dans le but d'obtenir des subventions cantonales ou d'autres soutiens financiers. Il organise également la communication publique du projet.

La définition des grandes étapes du projet ainsi que la rédaction d'un cahier des charges adéquat font aussi partie des tâches du RUN, tout comme la récolte et la mise en commun des informations concernant les besoins des Fleurons en matière de formation.

En tant que coordinateur, le RUN participe à la construction de la base juridique du projet, afin d'assurer les liens entre les partenaires. Cela comprend également la traduction juridique adéquate des documents liés au projet.

Evénements à venir du Réseau des Fleurons

Aucune actualité disponible.

Coordinatrice RUN: Céline Costet (-Stähli)

Thèmes: formation, microtechnique, développement économique

Nos principaux domaines de compétences