Le Réseau des Fleurons est né du projet cantonal tradition dans l'innovation dont a découlé le projet je me forme dans le Val-de-Travers. Il réunit différentes entreprises du Val-de-Travers qui tentent, ensemble, de valoriser la filière de l'apprentissage et les formations techniques dans le Val-de-Travers. La richesse du savoir-faire de la région, notamment dans le domaine de la microtechnique est en effet l'un des atouts à mettre en avant.
Les actions concrètes de cette association sont notamment la valorisation de la formation, du centre d’apprentissage, des entreprises formatrices par des journées d'information, des portes ouvertes ou encore l'organisation de stages en entreprise. Une filière de formation pour adultes en microtechnique a également été mise sur pied au CNIP. L'association cherche à valoriser toutes les places d'apprentissage disponibles dans la région, tous métiers confondus.
La valorisation des places d'apprentissage est notamment passée par la création d'un stand de présentation des apprentissages et de l'association des Fleurons. Ce stand a été utilisé au comptoir du Val-de-Travers, par exemple.