Réseaux thématiques d'acteurs - Val-de-Ruz

Animation et coordination des réseaux

Description du projet

Née de la fusion de 15 communes, la nouvelle commune de Val-de-Ruz a décidé de mettre sur pied un processus participatif accompagnant la conception de son premier Plan de législature 2014-2016. Cette démarche participative ayant connu un grand succès, la commune a décidé de poursuivre l'expérience sous forme de réseaux d'acteurs.

Ces réseaux regroupent différents acteurs, tous citoyens de Val-de-Ruz, dans l'optique d'établir, avec les autorités communales, une vision partagée sur chacune des thématiques spécifiques suivantes:

  • Découvrir
  • Entreprendre
  • Habiter
  • Vivre 
  • Nature-Agriculture-Paysage

Chaque habitant de la commune de Val-de-Ruz peut prendre part à l'un ou plusieurs de ces réseaux, afin de contribuer activement à l'avenir de sa commune.

Rôle du RUN

Le RUN ayant assumé le mandat d'accompagnement de la fusion de la commune de Val-de-Ruz ainsi que la coordination des ateliers participatifs pour l'élaboration du Programme de législature, c'est en toute cohérence qu'il remet ses compétences et sa connaissance du terrain au service de la commune de Val-de-Ruz pour coordonner et accompagner les réseaux d'acteurs. Le RUN est en charge de la préparation, de l'accompagnement ainsi que de l'animation des différentes séances des réseaux thématiques.