Promotion et prévention santé

Réalisation d'un inventaire

Description du projet

Contexte et naissance du projet

Lors de ses travaux, la Conférence des directeurs communaux Santé (CDC-Santé) de l'Association des communes neuchâteloises (ACN) s'est penchée sur la thématique de la prévention et de la promotion santé, en tant que dimension primordiale de l'efficacité et de l'efficience de l'ensemble du système sanitaire. La prévention et la promotion de la santé est un secteur essentiel pour le bien-être de la population et les autorités communales ont un rôle essentiel à tenir sur ce point. Mais les communes sont souvent démunies de ressources pour mener elles-mêmes des projets destinés à promouvoir auprès de leur population la prévention santé. La CDC-Santé a donc souhaité mener un projet permettant un diagnostic communal standardisé, élaboré par notre conférence. Ce diagnostic est proposé à toutes les communes.

Objectif du projet

La réalisation d'un diagnostic communal dans ce domaine vise donc trois objectifs prinicpaux:

  • Valoriser les actions déjà entreprises par les communes en faveur de leur population.
  • Établir un inventaire cantonal des mesures disponibles qui sera mis à disposition des communes
  • Mettre en réseau des acteurs communaux autour de ces mesures, en vue d'un partage d'expérience et collaborations entre communes et partenaires

Cette démarche issue de la CDC - Santé en partenariat avec le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel (SCSP) constitue une première suisse en matière de collaboration canton-communes dans ce domaine d'action. Son objectif ultime est de réduire les coûts de la santé par une prévention active et pragmatique dans les villes et villages.

Rôle des communes et inventaire des mesures

Afin de promouvoir des comportements positifs en matière de santé, les communes peuvent agir sur les conditions de vie, les facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé de leurs citoyens.

Dans le but de soutenir les communes dans l'élaboration d'une politique de promotion de la santé, le service de la santé publique a élaboré un inventaire, inspiré du label Commune en santé et des catalogues de mesures valaisan, jurassien et vaudois, proposant des mesures que les communes peuvent mettre en place afin de promouvoir la santé et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Ces mesures sont déclinées en six domaines d'action principaux: politique communale, animations et fêtes, famille et solidarité, école, économie et commerce, espaces publics.

Les communes neuchâteloises ont alors pu compléter l'inventaire proposé avec les mesures déjà réalisées et les mesures qu'elles souhaitent mettre en place. Toutes ces mesures font l'objet de fiches descriptives disponibles sur ce lien

Rôle du RUN

Dans ce projet le RUN endosse le rôle d'appui dans la conception et d'accompagnement aux communes pour la réalisation de l'inventaire. Un rapport faisant l'état des lieux des actions réalisées et des perspectives est ainsi élaboré à l'attention des communes.