Pôle de développement économique de La Tène

Accompagnement technique de la commune dans le cadre du pôle de développement économique du littoral Est de La Tène

Description du projet

Canton fortement exportateur, Neuchâtel entend se doter de zones de développement économique en suffisance. C'est dans ce but que le plan directeur cantonal (PDC) et le projet d'agglomération RUN définissent un pôle de développement économique à La Tène. La commune dispose en effet d'infrastructures de qualité et de terrain adéquat offrant ainsi un potentiel unique pour l'accueil d'activités économiques dans la région.

Ce pôle est destiné à accueillir des entreprises actives dans les domaines d'activités stratégiques, à haute valeur ajoutée et valorisant l'image du canton. La desserte en transports publics adaptée à la densité d'emplois et aux extensions de zone à bâtir dans l'agglomération est également un axe-clé de la réflexion.

Afin de mettre à disposition des surfaces équipées et prêtes à accueillir les activités économiques, la Commune de la Tène doit mener à bien différentes étapes de planification notamment liées à l'affectation du terrain et à son équipement. Dans ce cadre, un schéma directeur portant sur l'ensemble du site sera élaboré suivi d'un plan d'affectation cantonal.

Le développement de cette zone d'activités économiques s'inscrit dans le projet de territoire de la COMUL défini dans son plan directeur régional.

Rôle du RUN

Le RUN accompagne le processus de planification et de mise en œuvre du pôle économique. Il appuie, en outre, la commune dans l'appréciation de ses effets en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Il s'agit d'apporter un point de vue expert aux autorités communales, de coordonner les processus et démarches techniques dans le cadre de la planification et la mise en œuvre des projets communaux ainsi que d'un appui rédactionnel et administratif en lien avec les démarches techniques.