Plan directeur régional de la COMUL

Coordination de la réalisation du plan directeur régional

Plan directeur régional?

La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, entrée en vigueur au printemps 2014, implique d'importants changements dans la planification territoriale en Suisse, dans le but d'optimiser la ressource limitée qu'est le sol. Le service cantonal de l'aménagement du territoire (SAT) devra, dans ce sens, réviser son plan directeur cantonal. Pour ce faire, toutes les régions du Canton doivent élaborer des plans directeurs régionaux qui spatialisent les volontés politiques de développement, dans une vision partagée entre les communes aux horizons 2030 et 2045. La première phase a débuté en mars 2015 et se concentre sur les thèmes de l'urbanisation et des transports. Il s'agit donc de traduire dans la planification de la mobilité et des zones à bâtir les grands axes concertés du développement des régions.

Description du projet

À ce titre, la COMUL réalise son plan directeur régional avec un moteur principal: mettre en valeur la haute qualité de vie existante. Le défi est de taille, il s'agit de maintenir et renforcer le développement tout en prenant soin de valoriser la haute qualité de vie présente sur le territoire. Le littoral bénéficie de nombreux atouts qui le rendent attractif ce qui bénéficie à tous les habitants du Canton de Neuchâtel et participe au rayonnement du Canton à l'extérieur.

Le plan directeur de la COMUL entend mettre en avant son paysage remarquable, la construction de logements de qualité dans un contexte de densification du tissu urbain vers l'intérieur et positionner la région comme un pôle de culture et de sport s'ouvrant au tourisme. L'élaboration du contenu du PDR s'est faite sous la forme de trois ateliers auxquels ont participé les acteurs politiques concernés mais également différents groupes d'intérêt. Ces ateliers ont notamment permis de concerter les visions de développement pour la COMUL, les éléments à valoriser et ses spécificités.

Le processus d'élaboration du PDR est piloté par la Commission Aménagement du territoire de la COMUL, constituée des membres des Conseils communaux en charge du territoire de chacune des dix Communes. Il s'inscrit également en complémentarité par rapport au projet d'agglomération RUN, 3ième génération. Le PDR-COMUL portant sur les thématiques de l'urbanisation et des transports a été déposé au service cantonal d'aménagement du territoire (SAT) au printemps 2016.

Rôle du RUN

Le RUN en en sa qualité de coordinateur régional de la COMUL et étant donné ses compétences pointues en aménagement du territoire, coordonne la réalisation du PDR de la COMUL. La réalisation-même est assurée par Feddersen & Klostermann qui collaborent avec d'autres mandataires dont Topos urbanisme, Paysagestion, Wüest & Partner, Metron et mrs Partner. L'Association RUN occupe une place centrale dans l'élaboration des différents PDR ce qui lui permet également de prendre en compte les liens entre les régions afin d'assurer une cohérence globale à l'échelle cantonale.