PHR - Economie

Participation à la démarche globale et pilotage d'un sous-projet

Description du projet

L'Arc jurassien est une région au sens du Projet de territoire Suisse. S'étalant sur quatre cantons (Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud), ce territoire cohérent est économiquement homogène: on y retrouve les mêmes atouts, mais également les mêmes faiblesses. Créatrice d'emploi, de richesse et fortement exportateur, l'Arc jurassien compte pourtant le taux de chômage le plus élevé de Suisse. La région a donc des difficultés à capter et faire circuler en son sein les richesses qu'elle produit. Pour faire face à ce constat et trouver et mettre en place des solutions innovantes, les différents échelons institutionnels qui composent l'Arc jurassien (communes, régions, cantons, etc.) ont intérêt à collaborer.

C'est à partir de cet état de fait et dans cet esprit qu'Arcjurassien.ch et le Réseau des Villes de l'Arc jurassien ont proposé à leurs partenaires un projet pour favoriser la captation de richesses dans l'Arc jurassien et équilibrer économie productive et économie présentielle. Ce projet est soutenu par la Confédération, au travers du PHR-Economie dont l'objectif est de favoriser le développement économique à l'échelle des territoires d'action du Projet de territoire suisse.

Le PHR-Economie de l'Arc jurassien comprend deux approches. La première, théorique, se base sur un diagnostic économique effectué par la HEG-ARC et vise à analyser la situation économique sous l'angle de l'économie présentielle et émettre des hypothèses de travail. La seconde est d'ordre pratique et se compose de différents "sous-projets" qui seront développés sur le terrain et alimenteront la démarche globale. Ce projet est novateur au niveau des collaborations qu'il nécessite car des acteurs du développement régional des quatre cantons collaborent, notamment pour diffuser les résultats de chaque sous-projet et en faire ainsi profiter globalement tout l'Arc jurassien. Les sous-projets retenus sont:

Rôle du RUN

Le RUN, en sa qualité d'association faîtière des associations régionales du canton de Neuchâtel prend part à ce projet novateur et crucial pour le développement économique de l'Arc jurassien. Il s'agira notamment de coordonner la diffusion des résultats de la démarche globale et des sous-projets pour en faire bénéficier les acteurs neuchâtelois. Par ailleurs, le RUN pilote l'un des sous-projet pratiques, soit celui consacré aux nouvelles formes de travail.