La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, entrée en vigueur au printemps 2014, implique d'importants changements dans la planification territoriale en Suisse, dans le but d'optimiser la ressource limitée qu'est le sol. Le service cantonal d'aménagement du territoire (SAT) devra, dans ce sens, réviser son plan directeur cantonal. Pour ce faire, toutes les Régions du canton doivent élaborer des plans directeurs régionaux qui spatialisent les volontés politiques de développement, dans une vision intercommunale partagée.
Chaque plan directeur régional permettra de donner une vision du territoire aux horizons 2030 et 2040; il est utile de préciser que ce document, une fois signé par les autorités communales et cantonales, a valeur légale.
La première phase de travail, qui a débuté en mars 2015, se concentre sur les thèmes de l'urbanisation et des transports, qu'il est indispensable de coordonner. Il s'agit ainsi de traduire, par le biais de la planification de la mobilité et des zones à bâtir entre autre, les grands axes concertés du développement des régions neuchâteloises.