Plan directeur régional de Val-de-Ruz

Coordination de la réalisation du plan directeur régional

Plan directeur régional

La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, entrée en vigueur au printemps 2014, implique d'importants changements dans la planification territoriale en Suisse, dans le but d'optimiser la ressource limitée qu'est le sol. Le service cantonal d'aménagement du territoire (SAT) devra, dans ce sens, réviser son plan directeur cantonal. Pour ce faire, toutes les régions du canton doivent élaborer des plans directeurs régionaux (PDR) qui spatialisent les volontés politiques de développement, dans une vision partagée entre les communes aux horizons 2030 et 2045. La première phase a débuté en mars 2015 et se concentre sur les thèmes de l'urbanisation et des transports. Il s'agit donc de traduire dans la planification de la mobilité et des zones à bâtir les grands axes concertés du développement des régions.

Description du projet

À ce titre, la Commune de Val-de-Ruz ainsi que les communes de Valangin, Rochefort et Brot-Dessous établissent un plan directeur régional. Ce dernier a la particularité de présenter deux scénarios, le premier comprenant une gare RER à Cernier, tel que le prévoit le projet d'agglomération et le projet Neuchâtel Mobilité 2030 et le second sans gare RER. En effet, les deux possibilités orienteraient différemment le développement territorial de Val-de-Ruz. Concernant l'urbanisation, il apparaît que le territoire du Val-de-Ruz comprend des villages aux tailles et aux potentiels de développement très hétérogènes. Ainsi, il conviendra d'adopter une stratégie en matière de zones à bâtir en adéquation avec les vocations de chaque village. Le territoire de Val-de-Ruz comprend également des richesses naturelles qu'il s'agira de préserver et de valoriser. De même, l'agriculture occupe une place centrale dans les paysages de la région.

De plus, ce plan directeur régional est particulièrement crucial pour Val-de-Ruz qui, dans une étape ultérieure, devra réviser son plan d'aménagement local, pour la première fois à l'échelle de la commune fusionnée.

L'élaboration du plan directeur régional implique de manière importante les réseaux citoyens issus du projet modèle de la Commune de Val-de-Ruz. Ce qui signifie que des représentants de ces derniers ont participé aux ateliers et validé les différentes étapes. Le plan directeur régional du Val-de-Ruz a été déposé au printemps 2016.  

Rôle du RUN

Le RUN, étant donné sa connaissance du tissu local, coordonne la réalisation du PDR de Val-de-Ruz. La réalisation-même est assurée par Urbaplan. Ce rôle de coordination lui permet également d'assurer les liens avec le projet-modèle Co-citoyenneté et les réseaux thématiques d'acteurs. L'Association RUN occupe une place centrale dans l'élaboration des différents PDR ce qui lui permet également de prendre en compte les liens entre les régions afin d'assurer une cohérence globale à l'échelle cantonale.