Plan directeur régional de la Région Entre-Deux-Lacs

Coordination de la réalisation du plan directeur régional

Plan directeur régional

La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, entrée en vigueur au printemps 2014, implique d'importants changements dans la planification territoriale en Suisse, dans le but d'optimiser la ressource limitée qu'est le sol. Le service cantonal d'aménagement du territoire (SAT) devra, dans ce sens, réviser son plan directeur cantonal. Pour ce faire, toutes les régions du Canton doivent élaborer des plans directeurs régionaux qui spatialisent les volontés politiques de développement, dans une vision partagée entre les communes aux horizons 2030 et 2040. La première phase qui a débuté en mars 2015 se concentre sur les thèmes de l'urbanisation et des transports, qu'il est indispensable de coordonner. Il s'agit donc de traduire, par le biais la planification de la mobilité et des zones à bâtir, les grands axes concertés du développement des régions.

Description du projet

À ce titre, la Région Entre-deux-Lacs élabore un plan directeur régional auquel sont également associées les Communes de La Tène et de Saint-Blaise en adéquation avec leur intégration récente aux travaux de l'association régionale. Le territoire de la Région de l'Entre-deux-Lacs est très diversifié ce qui ouvre de nombreuses opportunités mais implique également un traitement cohérent de ces différentes particularités. Les atouts paysagers, notamment les rives de la Thielle, les espaces viticoles, les centres historiques de villages et la forêt sont indéniables mais la région entend également développer, au travers du plan directeur régional, le management de ses zones d'activités économiques.

Du point de vue des transports, la Région possède une desserte en transports publics inégale entre les communes, dans ce sens, différentes réflexions sont initiées. Le développement et la valorisation des gares ferroviaires représentent également un enjeu-clé, celles-ci jouant le rôle d'interfaces de transports. L'autoroute peut à la fois être vue comme un atout pour le développement et un défi à intégrer dans la planification territoriale étant donné la coupure qu'elle provoque en termes de mobilité douce, par exemple.

Le processus d'élaboration du plan directeur régional est piloté par la Commission régionale d'aménagement du territoire de l'Association Région Entre-deux-Lacs. Elle est constituée des conseillers communaux en charge de ce thème de chaque commune. Le plan directeur régional de l'Entre-deux-Lacs a été déposé au printemps 2016 au service cantonal d'aménagement du territoire.

Rôle du RUN

Le RUN en en sa qualité de coordinateur régional de la Région Entre-deux-Lacs et étant donné ses compétences pointues en aménagement du territoire, coordonne la réalisation du PDR de l'Entre-deux-Lacs. La réalisation-même est assurée par mrs Partner et Fischer Montavon. L'Association RUN occupe une place centrale dans l'élaboration des différents PDR ce qui lui permet également de prendre en compte les liens entre les régions afin d'assurer une cohérence globale à l'échelle cantonale (lien vers le projet: transversalité des PDR et projets interrégionaux).