Parc régional Chasseral

Appui au comité du parc

Description du projet

Le Parc régional Chasseral a été mis en place en 2002 avec la participation de la Région Centre-Jura. Ce territoire reconnu par la Confédération et les cantons est aujourd'hui une association formée de 22 communes sur les territoires bernois et neuchâtelois. L'organisation est née de la volonté de préserver le paysage naturel et bâti et d'y promouvoir un tourisme respectueux. Il s'agit donc de conjuguer les différents intérêts, économiques et environnementaux, par exemple, de tous les acteurs en liens avec la région du Chasseral. L'objectif général étant la valorisation du paysage et du patrimoine tout en assurant le maintien et le développement des activités économiques.

Le Parc régional Chasseral n'est pas une réserve naturelle et il ne dispose donc pas d'outils législatifs pour mener à bien ses projets. Ses actions se situent dans l'analyse et la mise en place de projets d'un point de vue de leur caractère durable. Pour se faire, il dispose d'un plan directeur d'aménagement et d'une charte. Concrètement ses actions vont de l'inventaire de l'état de divers organismes de flore ou de faune dans la région Chasseral, à l'organisation de la réfection des murs en pierre sèche en passant par la mise en place d'un réseau de transports en communs efficace et adapté au site.

En savoir plus sur le site internet du Parc

Rôle du RUN

Dès le lancement du parc, le secrétaire de l'association Région Centre-Jura a pris part au comité à titre consultatif. Ce qui lui permet de mettre à disposition du Parc régional Chasseral ses connaissances des thèmes transversaux au parc et à d'autres projets du RUN ainsi que les compétences de ce dernier en matière de coordination, de développement régional et de mise en réseau.