Nouveau Neuchâtel - Réflexions de rapprochement

Réalisation d'une étude stratégique et accompagnement des positionnements des communes

Description du projet

En novembre 2010, les Communes de Corcelles-Cormondrèche, Enges, Hauterive, La Tène, Neuchâtel, Peseux, Saint-Blaise et Valangin ont exprimé la volonté d'étudier la possibilité d'un rapprochement institutionnel. Le RUN a donc été mandaté, au début de l'année 2011, pour accompagner cette réflexion. L'impulsion a été donnée par la Ville de Neuchâtel qui souhaitait avant tout renforcer les collaborations avec ses voisines du littoral et instaurer un partenariat sous forme de projet de société pouvant aller jusqu'à la fusion. Cette volonté s'est concrétisée par la signature de la Charte de projet "Construire ensemble l'Agglomération du Littoral neuchâtelois" entre la Ville de Neuchâtel et chacune des autres communes, individuellement.

Dans ce contexte, les communes ont exprimé la volonté de poursuivre les réflexions sur la possibilité d'une fusion administrative sur la base d'une étude stratégique mettant en évidence les intérêts et les opportunités d'un tel processus.

Rôle du RUN

Le RUN s'est vu confier la réalisation de cette étude stratégique. Son expérience en matière d'accompagnement de processus de fusion de communes lui permet d'offrir un regard critique sur une telle réalisation. L'étude d'opportunité vise deux objectifs généraux, identifier les bases d'un projet de société commun entre les huit communes et établir des analyses individuelles par commune, des avantages et des inconvénients du projet. Concrètement, le rôle du RUN a été la récolte de données de base permettant de dresser un état des lieux des liens et des intérêts entre les communes, l'identification des bases d'un projet commun regroupant toute ou une partie des huit communes, la mise en perspective au plan régional et spécifique à chaque commune par l'analyse des avantages et des inconvénients, la rédaction de l'étude d'opportunité proprement dite et sa présentation devant le comité de réflexion intercommunal.