La région des Montagnes neuchâteloises et plus particulièrement la vallée des Ponts-de-Martel et de la Sagne vivait en partie de l'exploitation de tourbières jusqu'à son interdiction au début des années 1990. Les activités liées à la tourbe ont donc subitement cessées mais ce patrimoine occupe toujours une place importante dans l'attachement des ponliers et des ponlières à leur territoire car au-delà des apports économiques, cette spécificité naturelle structure le paysage de la vallée. La volonté de mettre en valeur ce patrimoine naturel est donc aujourd'hui bien présente.
Dans cette idée, la Fondation du Musée de la tourbière a été créée et regroupe la Commune des Ponts-de-Martel, l'Etat de Neuchâtel et Pro Natura Neuchâtel. Ses objectifs sont notamment de mettre en valeur le patrimoine naturel de la tourbière et de construire et aménager un musée retraçant les activités humaines liées à la tourbe. C'est dans cette optique que la Fondation a développé un projet de sentier didactique traversant la tourbière du Marais Rouge, le Marais Rouge faisant partie des tourbières d'importance nationale. Ce projet permet déjà aux visiteurs de découvrir ce patrimoine naturel et la Fondation souhaite le compléter en créant une véritable Maison de la tourbière.
Pour concrétiser la réalisation d'une Maison de la tourbière, le bâtiment de l'Hôtel du Cerf a été acquis. Ce bâtiment comprendra, à terme, un centre d'interprétation des tourbières et marais en général ainsi que des infrastructures liées à l'accueil des visiteurs (restaurants, chambres d'hôtes, salles polyvalentes).