Fusion Paroisse politique +

Accompagnement du Comité de pilotage

Description du projet

Après les échecs successifs des tentatives de fusions à huit, puis sept et finalement six communes au sein de l'Entre-deux-Lacs, les conseils généraux des communes d'Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise se sont penchés sur l'opportunité d'unir leur destin et de fusionner leurs quatre communes. Considérant cette variante comme moins ambitieuse, mais plus réaliste, car pragmatique, les autorités des quatre communes ont constaté que celle-ci n’a jamais été soumise au peuple.

Dans ce contexte et avant tout approfondissement des réflexions en la matière, les autorités des quatre communes ont décidé de lancer un sondage ayant pour objectif de consulter leur population quant à son intérêt pour ce projet ambitieux et important pour l’avenir de leur commune.

Rôle du RUN

Le RUN accompagne les commissions de fusion des quatre communes et assume diverses prestations dans le cadre de la réalisation du sondage d'opinion auprès de leur population. Le RUN apporte ainsi son expérience en matière de démarrage d'un nouveau processus de fusion.