Fusion La Grande Béroche

Accompagnement du comité de fusion

Description du projet

En novembre 2016, la population des communes de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus a dit oui au projet de fusion "La Grande Béroche". La nouvelle commune verra ainsi le jour le 1er janvier 2018. Une fusion de communes nécessite un important travail avant son entrée en vigueur afin de garantir le respect des institutions et les services aux habitantes et habitants. Au fil de l'année 2017, le comité de fusion a œuvré ainsi intensément pour construire la nouvelle commune notamment en mettant en place dix groupes de travail thématiques. Il a notamment dû se coordonner avec les autorités exécutives qui prendront leurs fonctions début 2018. L'organisation interne de la commune dont celle des services doit être mise en place, tout en veillant que le personnel des anciennes communes trouve sa place dans la commune fusionnée.

En septembre 2017, le comité de fusion a rencontré les membres du Conseil communal de la future Commune de La Grande Béroche élus en août 2017 afin de leur remettre les conclusions de leurs travaux.

Rôle du RUN

Le RUN est un acteur-clé pour accompagner ses membres dans leurs processus de réforme institutionnelle. Ainsi, dans le cadre de la fusion de La Grande Béroche, il a été mandaté pour accompagner le comité de fusion.