Forum pour la formation professionnelle

Analyse socio-économique du territoire AUD

Description du projet

Pour préserver et accroître l'attractivité de ce cluster horloger et microtechnique qu'est l'Agglomération urbaine du Doubs, les compétences et le savoir-faire de cette région doivent être améliorés en permanence: synergies entre les centres de formation, passerelles entre les dispositifs de formation, mise en adéquation de l'offre avec les besoins de l'économie etc.

C’est pour renforcer ce vivier transfrontalier de compétences performantes qu’AUD s’est mobilisée il y a quelques années déjà. Dès 2008, cette agglomération a proposé aux autorités compétentes cantonales neuchâteloises et régionales franc-comtoises d’engager des réflexions sur les offres de formation existantes sur son territoire et sur les barrières qui subsistent malgré l’adoption du principe de la libre circulation des personnes. La « Plateforme transfrontalière de formation professionnelle AUD », projet Interreg initié en 2009 avec la participation active du GRETA (Groupements d’établissements) du Haut-Doubs et du CIFOM (Centre interprofessionnel de formation des Montagnes neuchâteloises) en est la première illustration concrète. L’état des lieux dressé à cette occasion est une première étape : inventaire des métiers, comparatif national de l’accessibilité à la formation, etc. Ces données de base sont indispensables pour comprendre l’articulation et les dispositifs de formation de notre territoire.

Les objectifs de ce projet sont de:

  • faciliter les parcours de formation professionnelle transfrontaliers sur un territoire défini l’Agglomération Urbaine du Doubs – AUD - réunissant Morteau, Villers-le-lac, Le Locle, La Chaux-de-Fonds.
  • optimiser et mutualiser les ressources de formation en jouant sur les complémentarités franco-suisses de ce territoire.
  • répondre aux besoins du tissu économique régional en pérennisant les savoir-faire, en les renforçant ou en les développant.

Rôle du RUN

Afin d'atteindre ces objectifs, plusieurs tâches concrètes ont été réalisées. Il a, tout d'abord, fallu réaliser une analyse socio-économique du territoire AUD, puis un comparatif des systèmes de formation suisse et française, ainsi qu'un glossaire. Les filières de formation sur le territoire AUD "élargi" ont été recensées ainsi qu'un zoom sur cinq formations pilotes. Enfin une analyse des opportunités et contraintes d'un parcours de formation transfrontalier selon le statut de l'apprenant a été réalisée.