Formation de guide-interprète du patrimoine

Gestion administrative et comptable de l'Association

Description du projet

L'Association pour la formation de Guide-interprète du patrimoine (AFGIP) a été constituée en mars 2002 par les 8 régions de montagne (LIM) de l'Arc jurassien, la Fondation suisse d'éducation pour l'environnement, Patrimoine suisse, AGRIDEA, le WWF suisse, Silviva, le CPLN (NE) et le CIP (BE). Elle a pour buts la mise en place, la promotion et la gestion d'une formation agréée de Guide interprète du patrimoine. La formation GIP propose 6 modules: Animation en plein air, Accompagnement touristique, Interprétation du Pays: Nature, Agriculture, Interprétation du paysage et Interprétation du Patrimoine bâti. Un module Sécurité sera bientôt mis sur pied.

Actuellement deux institutions de formation sont les partenaires de l'AFGIP: l'École des Métiers de la Terre et de la Nature (EMTN-CPLN, Cernier) et l'AGRIDEA à Lausanne. La formation donne ensuite accès à un brevet fédéral. Un programme de formation continue est en cours d'élaboration.

En savoir plus

Les excursions proposées par l'Association professionnelle des guides interprètes du patrimoine sont visibles sur leur site internet.

Rôle du RUN

Cette formation touche à l'une des compétences du RUN à savoir le tourisme et concerne avant tout le territoire de l'Arc jurassien, tout en menant à un diplôme national. Le RUN collabore avec l'Association pour la Formation de Guide-Interprète du Patrimoine (AFGIP) depuis 2008 (jusqu'alors, la coordination de la formation était assumée par le Groupe de concertation des régions de montagne de l'Arc jurassien – GCLIM). Il a pour tâche d'assurer une coordination légère du projet.

Contact

Katia Chardon Badertscher

Cheffe de projet senior, Réseau urbain neuchâtelois 

Avenue Léopold-Robert 36, 2300 La Chaux-de-Fonds
 
+41 (0)32 889 76 06  
+41 (0)79 292 68 16 

 

 

 

Coordinatrice RUN: Katia Chardon Badertscher

Thèmes: formation, paysage, patrimoine, tourisme

Nos principaux domaines de compétences