Evaluations des contrats-régions

Réalisation d'une évaluation stratégique

Description du projet

Le contrat région est un instrument de collaboration régionale qui s'est mis en place dans la perspective de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur la politique régionale du 1er janvier 2008 et dans l'intention d'établir des projets de territoire. La stratégie RUN prévoyait de mettre en place un contrat région ou contrat d'agglomération pour chacune des huit régions RUN, ce qui s'est concrétisé par la signature de contrats région ou de contrats d'agglomération entre les communes des associations et l'Etat de Neuchâtel. Ceci dans l'optique de concrétiser les projets de territoire. Chaque contrat, conclu pour une durée indéterminée prévoit tous les quatre ans un réexamen par les parties sur la base d'une évaluation devant mesurer la mise en œuvre du contrat et l'efficacité des prestations convenues. L'association RUN ayant contribué activement à leurs élaborations, elle était dans une position idéale pour effectuer cette tâche. En effet, une connaissance approfondie des contextes locaux était requise.

Rôle du RUN

Sur impulsion du conseil d'Etat en mars 2011, le département de l'économie du canton de Neuchâtel a mandaté le RUN pour réaliser l'évaluation de la mise en œuvre des contrats de région et d'agglomération. Dans l'optique de souligner les prestations attendues par la mise en œuvre des contrats et leurs effets pour en tirer des enseignements et à terme proposer une suite générale pour cet instrument et une suite spécifique pour chaque contrat. Les diverses réflexions menées tout au long du processus devaient aussi servir de base à une réflexion à conduire sur l'opportunité d'élaborer une politique régionale cantonale.

Les résultats ont figurés dans le rapport quadriennal du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la politique régionale qui a été adopté par le conseil d'Etat le 30 avril 2012.