Évaluation de fonctions Val-de-Ruz et La Grande Béroche

Accompagnement de la mise en place d'un outil d'évaluation de fonctions en partenariat entre les deux communes

Description du projet

Les communes de La Grande Béroche et de Val-de-Ruz, mises en relation, puis accompagnées par le Réseau urbain neuchâtelois (RUN), ont choisi ensemble le nouveau système d'évaluation de fonctions des collaboratrices et des collaborateurs de leurs administrations communales respectives.

Après analyse, les deux communes ont rapidement jeté leur dévolu sur le système Abakaba qui répond aux objectifs initialement fixés par les deux exécutifs. Référencé par le Bureau fédéral pour l'égalité des hommes et des femmes de la Confédération, Abakaba est particulièrement recommandé pour lutter contre les inégalités entre les genres. Libre de droit dans sa version initiale et largement documenté, le système s'est révélé simple et transparent dans son approche en vue d'une utilisation dans un environnement communal. Une rapide enquête a également mis en évidence qu'Abakaba est utilisé par un nombre croissant de collectivités publiques, cantons, villes et communes de toutes dimensions.

En moins de six mois, les deux communes ont transféré et adapté à leurs besoins le système déjà mis en place avec succès dans l'administration cantonale jurassienne avec le soutien expert de celle-ci. Elles ont notamment bénéficié des contenus techniques mis à disposition par la signature d'une convention avec le Gouvernement jurassien. Le système a été adapté aux fonctions des deux administrations communales; des descriptifs ont été créés afin de répondre à la réalité de certaines tâches communales. Le travail réalisé a notamment abouti à l'élaboration d'un répertoire de fonctions communales commun aux deux entités. En comparaison avec d'autres instruments disponibles sur le marché, grâce aux collaborations mises en place, l'implémentation du système Abakaba engendrera un coût relativement modeste pour un instrument de gestion éthique, simple, transparent et efficient.

Les deux exécutifs communaux se félicitent "d'une efficace collaboration qui nous permet de disposer d'un système d'évaluation de fonctions référencé au niveau national, garantissant l'égalité de traitement entre les genres, et dont la gestion sera désormais assurée, à moindre coût, au sein de nos administrations communales respectives".

Rôle du RUN

Membres du Réseau urbain neuchâtelois, les communes de La Grande Béroche et de Val-de-Ruz, toutes deux résultant d'un processus de fusion, se sont unies, par mise en relation du RUN, pour trouver une réponse à un défi commun : disposer rapidement d'un outil d'évaluation des fonctions simple et transparent, référencé, dont la gestion peut être assurée de manière autonome, à des coûts raisonnables.

Avec l'accompagnement du RUN, un groupe de travail a œuvré dès janvier 2018, fixant les fonctionnalités et les conditions attendues du système, puis procédant à une étude de marché et à une analyse des systèmes disponibles sur le marché.