La Commune de Val-de-Ruz traverse une période charnière pour son développement territorial. Effectivement, elle doit élaborer son plan d'aménagement local (PAL), pour la première fois à l'échelle de la commune fusionnée. Celui-ci remplacera les 15 anciens plans d'aménagement locaux. En lien avec la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, elle est également tenue, en préalable, d'élaborer un plan directeur régional. La mise en place de ces différents outils soulèvent des enjeux territoriaux à l'échelle de la Commune de Val-de-Ruz. L'un des principaux enjeux concerne le développement économique, ce qui nécessite une anticipation en termes de gestion des zones d'activités.
Dans ce cadre, la Commune de Val-de-Ruz a souhaité mettre en place deux démarches d'écologie industrielle, la première sur une zone d'activités économiques à créer et l'autre sur une zone déjà existante. En effet, ce concept en pleine émergence permet d'appliquer les préceptes du développement durable, aux zones industrielles, comprenant une optimisation des impacts sociaux, économiques et environnementaux. Concrètement, les démarches d'écologie industrielle visent à initier des collaborations interentreprises pour la mutualisation d'équipements et/ou de services ou encore la valorisation de coproduits.
Le projet prévoit d'impliquer les acteurs économiques à ces démarches, qui ont pour objectifs, dans la zone d'activités économiques existante, de définir les mesures concrètes à mettre en place entre les acteurs et, dans la zone à créer, d'anticiper l'implantation d'entreprises en optimisant leurs impacts sur les trois domaines du développement durable. La démarche est une première sur le territoire cantonal et sera, à ce titre, un modèle pour une réplication dans d'autres zones. Dans ce sens, le projet bénéficie du soutien du service cantonal de l'économie. Le projet s'appuie sur les réseaux thématiques d'acteurs et notamment le réseau entreprendre.