Bayerel ECO

Accompagnement de la recherche de fonds

Description du projet

Joyaux du patrimoine neuchâtelois, le Moulin de Bayerel situé à Saules (Commune de Val-de-Ruz) a été restauré et aménagé en lieu d'accueil événementiel et culturel. Il est actuellement le dernier en activité sur le Seyon. Lien vers le site du Moulin de Bayerel.

Attaché depuis ses débuts au développement durable, l'Association Moulin de Bayerel a développé un projet visant à rendre le site 100% autonome énergétiquement par l'installation de différentes productions d'énergies vertes. La première étape, la plus évidente pour un Moulin, a consisté en l'installation de deux turbines hydroélectriques. Des panneaux photovoltaïques dont certains, sur le toit de la bâtisse, en couleur terra-cota pour s'intégrer harmonieusement au patrimoine du lieu complètent le projet. 

Afin de rendre la visite plus attractive, tout un système de visualisatisation des productions d'énergie sera mis en place afin de montrer en temps réel la production sur la base de statistiques. Ainsi à travers une panoplie d'expériences didactiques et un guide des bonnes pratiques, le Moulin de Bayerel invite les visiteurs à réfléchir aux problématiques de développement durable et des énergies renouvelables tout en s'inscrivant dans une optique de développement du tourisme et de l'hébergement dans la région.

Rôle du RUN

Le RUN  a élaboré un dossier de recherche de fonds comprenant une présentation synthétique et attractive du projet et un budget détaillé. Dans un deuxième temps, l'Association RUN accompagne l'Association Moulin de Bayerel dans les démarches de recherche de fonds. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Accord de positionnement stratégique (APS) du Val-de-Ruz autour du concept d'Ecorégion.