Aménagement du territoire - Corcelles-Cormondrèche

Accompagnement technique de la Commune dans ses projets d'aménagement du territoire

Description du projet

La Commune de Corcelles-Cormondrèche possède plusieurs zones en développement, qui méritent un accompagnement particulier du point de vue de leur planification territoriale. Il s'agit principalement de la zone industrielle des Vernets, du secteur des Arniers et de celui de la gare de Corcelles-Peseux.

Ce dernier qui souffre d'un déficit d'image a fait l'objet, suite à plusieurs projets de rénovations dans le quartier, d'un plan directeur de réaménagement afin d'établir une vision globale du développement de ce secteur stratégique, identifié parmi les pôles de gare du canton. En effet, l'avenir de cette gare avait, un temps, été mis en doute mais finalement la gare est non seulement maintenue, mais elle connaît une amélioration de l'offre ferroviaire avec l'horaire 2016, qui prévoit l’augmentation de la cadence entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds à la demi-heure. A plus long terme et avec le projet de RER Neuchâtelois, la gare sera maintenue avec un branchement à l’ouest de Corcelles sur la ligne ferroviaire du Val-de-Travers.

La zone industrielle des Vernets a également fait l'objet d'un plan directeur comprenant une étude des impacts sur l'environnement afin d'en définir les principes d'aménagement. Cet outil permet notamment de coordonner l'implantation de nouvelles entreprises avec le reste du tissu bâti.

Rôle du RUN

Dans ce cadre, le RUN est mandaté pour accompagner et coordonner la planification et la réalisation de ces projets stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Il s'agit notamment d'apporter, un point de vue d'expert aux autorités communales, de coordonner les processus et démarches techniques pour la mise en œuvre des projets ainsi que d'un appui rédactionnel et administratif.