Aire de proximité Mont d'Or /Chasseron

Description du projet

L'Association Région Val-de-Travers fait partie de l'aire de proximité Mont-d'Or /Chasseron. Il s'agit d'une plateforme d'échanges franco-suisse, faisant partie de la Conférence TransJurassienne (CTJ) qui est gérée par arcjurassien.ch. Le périmètre de cette aire de proximité recoupe les trois communes de la Région Val-de-Travers, les 72 Communes du Nord Vaudois ainsi que le pays du Haut-Doubs. Ce territoire représente presque 150'000 habitants. La mise en place de cet espace d'échanges répond au besoin de prendre en compte cet espace fonctionnel pour certaines problématiques.

L'aire de proximité Mont d'Or /Chasseron a certaines spécificités, de par sa densité d'habitants et d'emplois relativement faible par rapport au reste du territoire de l'arc jurassien. L'instance permet également de traiter des problématiques transfrontalières. Par exemple, sur le marché du travail de la partie suisse de ce territoire, 12% des emplois ont des emplois transfrontaliers. D'autres thématiques comme les transports, le tourisme, l'économie, les loisirs, l'environnement et les services y sont également discutés. Parmi les projets concrets issus de cette plateforme, on peut citer le projet Covoiturage Arc jurassien, le projet Terra Salina ainsi que la Route de l'Absinthe.

C'est l'Association de développement du nord vaudois  qui abrite le secrétariat de l'aire de proximité Mont-d'Or/Chasseron, pour la partie Suisse.