Le plan directeur régional COMUL (PDR1) étant terminé, les communes doivent élaborer leur PAL et mettre en application un certain nombre de politiques cantonales sur leur territoire.
Six politiques thématiques ont été identifiées à ce stade, afin de venir en appui aux réflexions communales, à l’échelle de la COMUL. Un processus de concertation a été mis en place dans cette optique, intégrant les différents acteurs de la COMUL (conseillères/ers communales/aux et techniciennes/ns), sous la forme d’une série de six ateliers qui se déroulent entre 2018 et 2019: logement, biodiversité & paysage et économie dans un premier temps (2018), puis énergie, tourisme et environnement (2019).
Ces ateliers permettent d’identifier et de coordonner les enjeux régionaux, ainsi que les pistes de réponse, avant de commencer à traiter des secteurs stratégiques de manière transversale. Ces demi-journées de travail en commun visent également à aboutir à des recommandations et des éléments précis que les communes pourront intégrer dans leur PAL en cours de révision.
Dans ce processus, la CAT RNL a un rôle important à jouer, puisqu'elle est l'organisme qui valide les décisions et documents produits à la suite de chaque atelier. De surcroit, ses membres sont les participants aux ateliers. De plus, un groupe technique réunissant les techniciens communaux a été mis sur pied et a pour objectif d'affiner les grandes stratégies qui ont été discutées en atelier et de redescendre les résultats dans les PAL. Ce sont eux qui représentent le lien avec les mandataires spécialisés du PAL.
Finalement, cette démarche s'inscrit également dans le sens des demandes de l'Etat. En effet, en novembre prochain, les quotas d'appartements à encadrement à réaliser à l'horizon 2030 devront être communiqués par région.