Gérer votre abonnement    
 

Va et découvre ton pays!

Organisme de développement régional ou outil de concertation politique horizontale (entre les communes) et verticale (État-communes), le RUN, par les prestations proposées à ses membres, œuvre à l'élaboration d'une vision concertée et partagée du développement territorial neuchâtelois, incluant la prise en considération de l'urbanité du canton et valorisant la complémentarité entre ses régions, dans une conception d'espace cantonal unique.

Doté d’une équipe multidisciplinaire (aménagistes, économistes, géographes), le RUN dispose de ressources en matière d'accompagnement, de mise en contact et de coordination d'acteurs politiques, économiques et associatifs. Il accompagne ses membres et mandants dans leur réflexion stratégique liée au développement de leur territoire ainsi que dans l'élaboration, le pilotage et/ou la réalisation de projets régionaux, inter-cantonaux et transfrontaliers.

Au carrefour des compétences que peut apporter le RUN, le secteur touristique fait régulièrement appel à nos services, par le biais de ses membres, d'associations actives dans les régions RUN ou de mandataires privés.

Ainsi, le RUN peut effectuer des études de faisabilité en amont d'un projet de développement touristique, comme par exemple pour le "Rapport d’analyse et propositions stratégiques en vue de la mise en place d’un «Label/produit Familles» sur le territoire du Parc naturel régional du Doubs" (2008), le "Développement d'un concept multi-loisirs aux Reussilles – étude de potentiel" (2011), l'"Étude de potentiel touristique de la Région La Béroche" (2011) ou, plus récemment, la "Zone d'accueil de Mont-Soleil: Étude de potentiel" (en cours).

Au plus proche des réalités du terrain, le RUN constitue également une plate-forme de concertation et dispose d'outils pour la coordination des acteurs et prestataires mobilisés autour de projets communs. Ainsi, l'Association Pays de l'absinthe, constituée avec l'appui du RUN, a donné naissance à la Route franco-suisse de l'absinthe (2012) alors que l'Association Réseau Equestre Neuchâtelois (AREN), également née en partenariat avec le RUN, a choisi de mandater ce dernier pour la valorisation, auprès des prestataires touristiques, des itinéraires équestres qu'elle conçoit (en cours). Dans ce domaine, cela fait déjà neuf ans que le RUN est mandaté par l'Association Destination Val-de-Travers pour assumer la présidence de ce groupement des prestataires touristiques du Vallon, coordonner les travaux de promotion de la Région Val-de-Travers et apporter un regard externe sur les produits conçus et commercialisés: le Pass'Temps Val-de-Travers constitue un exemple-type de réussite dans ce secteur! Citons encore ici la réflexion lancée par la Commune de Val-de-Ruz autour de la redynamisation du site de La Vue-des-Alpes: en collaboration avec le Parc régional Chasseral, dont la commune est membre, le RUN assume la coordination de la réflexion ainsi que l'animation d'ateliers participatifs, dont la première édition aura lieu le 31 mai prochain.

Ainsi, en soutenant les concepts en développement et en accompagnant les projets qui permettront au canton de "rayonner", le RUN apporte sa pierre à l'attractivité du canton.

Va et découvre ton pays! disait Jean-Jacques Rousseau. Avec l'arrivée des beaux jours, toute l'équipe du RUN vous encourage à chausser vos baskets pour découvrir les merveilles que détient notre canton, parmi lesquelles se trouvent quelques-unes des réalisations auxquelles nous avons contribué!