Gérer votre abonnement    
 

Tout près de chez nous... l'économie présentielle

Le focus sur le potentiel de l'économie présentielle met en évidence l'importance pour l'économie locale de la consommation de la population réellement présente sur un territoire (celle-ci pouvant varier rapidement, produire et consommer). Il se distingue de l'analyse économique classique basée sur les lieux de production traditionnels (usines, services, etc.). Ce terme est entré dans le vocabulaire RUN il y a un peu plus de trois ans, lors de notre adhésion à l'équipe de projet intercantonale constituée par arcjurassien.ch et le Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) pour répondre à l'appel à projets que la Confédération lançait dans le cadre du Programme pilote territoire d’action économie (PHR Economie).

Ce programme fédéral a pour but de promouvoir dans les territoires d’action du Projet de territoire Suisse des projets axés sur l’économie englobant les villes et les campagnes. Retenu parmi de nombreux autres projets d'envergure, celui de l'Arc jurassien part du constat que notre région, créatrice d'emplois et fortement exportatrice connaît pourtant un taux de chômage élevé, en comparaison nationale. La question du "comment" mieux capter les revenus générés dans l'Arc jurassien est au centre de l'analyse menée entre 2017 et 2019.

Des pistes de réponses à cette question notamment via les différentes actions menées dans le cadre du PHR-Economie Arc jurassien seront à l'honneur lors de la soirée-débat organisée par le RUN qui se tiendra le 19 novembre prochain à Neuchâtel (événement public, inscription gratuite mais obligatoire >> ici). A cette occasion, le changement de paradigme économique sera présenté par la Haute-Ecole ARC et plusieurs exemples seront détaillés sur les thématiques suivantes: produits du terroire, espaces de coworking, services aux entreprises, écologie industrielle et commerces de proximité. Le cadre cantonal sera également présenté par M. Jean-Nathanaël Karakash, chef du département de l'économie et de l'action sociale. Une large place sera laissée aux échanges pour permettre aux participants de s'inspirer de ces projets concrets pour perpétuer dans le canton de Neuchâtel la dynamique initiée à l'échelle de l'Arc jurassien.

Relevons que des événements similaires seront organisés dans les trois autres cantons de l'Arc jurassien (voir programme complet) et qu'un événement final aura lieu le 4 décembre prochain à Bienne pour thématiser des suites institutionnelles à donner à la démarche. C'est donc un cycle entier d'événements qui sera organisé faisant du mois de novembre, LE mois de l'économie présentielle... de quoi inciter en cette fin d'année à la consommation locale pour les traditionnels achats de Noël?