Gérer votre abonnement    
 

Prévention solaire, une collaboration intercommunale qui rayonne

Une collaboration renforcée entre les communes et le Service cantonal de la santé publique sur la thématique de la prévention et de la promotion de la santé a vu le jour dans le canton de Neuchâtel depuis cette année sous l'impulsion de l'Association des communes neuchâteloises (ACN), de sa conférence des directeurs communaux (CDC) en charge de la santé et du Réseau urbain neuchâtelois (RUN). Et la première action concrète est d'actualité car elle concerne la prévention solaire!

La Ville de La Chaux-de-Fonds propose, depuis cinq ans, et celle de Neuchâtel, depuis l'année passée, des journées de prévention solaire dans l'enceinte de leur piscine extérieure. Cette année, l’ensemble des communes neuchâteloises ayant une piscine extérieure sur leur territoire se sont associées donnant ainsi de l'ampleur à cette action qui vise non seulement à sensibiliser la population aux dangers de l'exposition durable et répétitive au soleil, mais également à informer et encourager les parents à protéger leurs enfants des rayons solaires en complément de la prévention effectuée par les services de santé scolaires.

Plusieurs demi-journées de sensibilisation ont été mises en place avec la collaboration du Service cantonal de la santé publique, de la Ligue neuchâteloise contre le cancer, du Groupement des dermatologues de Neuchâtel et du RUN. Elles se sont tenues à La Chaux-de-Fonds, au Landeron, au Locle, à Neuchâtel, à Val-de-Ruz, ainsi qu'à Val-de-Travers.

L'action s'inscrit dans un projet global de collaborations intercommunales sur la question de la prévention et de la promotion de la santé qui a débuté depuis ce printemps 2019. Il est le fruit de réflexions menées ces derniers mois entre la CDC-Santé et le Service cantonal de la santé publique qui ont mis en évidence les enjeux en matière de santé publique, allant bien au-delà de la planification hospitalière. En effet, la promotion et la prévention constituent un axe essentiel du système sanitaire neuchâtelois : chaque action menée, chaque franc consacré dans ce domaine assurent un retour sur investissement important et réduisent la facture sanitaire.

Dans ce cadre, le RUN est également mandaté notamment pour établir un inventaire des mesures communales réalisées dans ce domaine. Ceci permettra de réaliser un inventaire cantonal et de le mettre à disposition des communes et pourquoi pas, à futur, d'établir un plan d'actions pour la mise en place de nouvelles mesures? La CDC-Santé espère créer un engouement général, afin que toutes les communes participent à l'action.

Le RUN met ainsi à disposition ses compétences afin de permettre le bon déroulement de cette action et de l'ensemble du processus de prévention et promotion de la santé avec les communes. À cet égard, les prestations fournies dans le cadre des conférences des directeurs communaux ont été essentielles. Il a été question de s'appuyer sur la volonté de la CDC-Santé de créer une dynamique positive autour d'une thématique pour laquelle les communes ont un rôle central à jouer. Le RUN s'est également appuyé sur sa position stratégique entre les différents acteurs politiques et techniques au niveau communal et cantonal pour accompagner et coordonner ce processus complexe dans un nouveau domaine, celui de la santé. Il ajoute donc une nouvelle corde à son arc!