Gérer votre abonnement    
 

Neuchâtel Littoral, qualité de vie au coeur de l'innovation

Il n'existait pas de terme pour qualifier l'ensemble du Littoral neuchâtelois de Vaumarcus au Landeron, englobant la ville et agglomération de Neuchâtel et en passant par Enges et Montalchez. L'accord de positionnement stratégique, signé en septembre 2017 par les trois régions constituant ce bassin de vie (Association Région La Béroche, Communauté urbaine du Littoral et Association Région Entre-deux-Lacs), l'Etat de Neuchâtel, le RUN et 20 communes concernées, a défini le terme de Neuchâtel Littoral.

Neuchâtel Littoral est un pôle urbain jouissant d’une qualité de vie remarquable, s'étendant entre lac, vignoble et forêt en offrant un paysage remarquable, ouvert sur le plateau suisse et les Alpes. Organisée autour de la ville et agglomération de Neuchâtel, elle-même partie prenante de l'agglomération RUN cette région d’environ 95'000 habitants et 55'000 emplois, compte également des vieux bourgs et châteaux qui constituent de véritables joyaux du patrimoine historique et viticole qu'il est possible de découvrir… pourquoi pas en vélo en libre service (VLS)? La région offre de multiples possibilités dans les domaines des sports, de la culture comme et des loisirs, comme , par exemple, le skatepark de Colombier mis en place dans un esprit de partenariat intercommunal au sein de la COMUL. Chaque année depuis 2015, le prix COMUL soutient d'ailleurs un ou plusieurs projets d'envergure intercommunale participant à ce foisonnement d'activités.

C'est à Neuchâtel, au cœur de ce cadre naturel et bâti exceptionnel, que naissent et prennent forme les innovations qui font le monde de demain après avoir déjà marqué l’Histoire. La région Neuchâtel Littoral comprend une Université et de Hautes écoles de renom, ainsi que de multiples instituts de formation, centres de R&D et entreprises de notoriété mondiale. Ensemble, ils forment un véritable écosystème d'innovation. Le Swiss Innovation Park, établi dans le centre de recherche Microcity, à l'instar de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), ainsi qu’un tissu dense d'entreprises de hautes technologies, assurent à Neuchâtel Littoral un rayonnement international en matière de capacités d’innovation et d’implémentation, de l’idée au produit. Cet écosystème d'innovation peut prendre appui sur un dense tissu de PME qui se réunissent régulièrement pour échanger autour de problématiques d'actualités qui les concernent à l'occasion du Forum des entrepreneurs de l'Entre-deux-Lacs.

En développement économique constant, Neuchâtel Littoral se donne l'ambition de devenir une «smart région» phare en suisse, à savoir une région qui optimise et développe l’utilisation des énergies renouvelables tout en mobilisant les innovations technologiques et l'inter-connectivité. Elle cherche ainsi à favoriser l’utilisation du savoir, la circulation des richesses, les collaborations intercommunales et l‘optimisation de l’action publique au service du bien-vivre.

Pôle des micro- et nanotechnologies, Neuchâtel Littoral est une région de tradition résolument tournée vers la modernité. Son développement urbain hautement qualitatif est un enjeu-clé pour le renforcement de son attractivité résidentielle. Le RUN accompagne plusieurs communes dans leurs processus liés à l'aménagement du territoire dont par exemple Corcelles-Cormondrèche. La région sait également évoluer avec son temps comme le démontre les diverses réformes institutionnelles qui ont déjà eu lieu sur son territoire et dont la dernière en date est celle de la fusion des six communes ouest du littoral, donnant naissance à La Grande Béroche. C’est ainsi un lieu privilégié où implanter ses activités et résider en Suisse.

Retrouvez toutes les InfoRUN consacrées aux APS