Gérer votre abonnement    
 

Le RUN pour valoriser les atouts du canton de Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel offre une qualité de vie exceptionnelle, est une destination touristique attractive et abrite des entreprises à la pointe de l'innovation. C'est le constat que font celles et ceux qui le connaissent bien… car lorsque ce n'est pas encore le cas, des problématiques bien réelles font de l'ombre à ses innombrables atouts. 

La volonté du RUN est d'inverser la tendance pour améliorer l'image du canton de Neuchâtel. Pour cela, nul besoin d'investir massivement pour l'émergence de nouveautés: le territoire regorge de suffisamment de richesses, par exemple dans les domaines de la culture, de l'industrie et de la gastronomie. Il s'agit davantage de réaliser un travail de marketing territorial pour positionner les régions neuchâteloises et de concertation entre les acteurs, avec en premier lieu les collectivités publiques, pour que les efforts de tous s'alignent et convergent. 

C'est dans cet esprit que le RUN a accompagné un processus politique de concertation des communes regroupées en régions avec l'Etat pour définir des accords de positionnement stratégique. Ce terme technique recoupe des documents initiateurs d'une dynamique nouvelle pour la construction de l'avenir du canton de Neuchâtel en orientant le développement des régions sur leurs principaux atouts. Signés fin août 2017, ils ont fait l'objet d'une conférence de presse le 12 septembre.

Le Val-de-Travers, qualités naturelles

Neuchâtel Littoral, qualité de vie au cœur de l'innovation

Val-de-Ruz, écorégion

Espaces de liberté et de création  

A partir de ces slogans évocateurs, un positionnement clair est décliné!

Le processus d'élaboration de ces documents stratégiques laisse désormais la place aux travaux de concrétisation des positionnements affirmés et des objectifs définis. Les Régions et Agglomérations RUN ainsi que l'Association RUN ont, dans ce cadre, un rôle central à jouer pour accompagner les communes dans leurs projets de développement régional et concerter les actions menées avec les autres acteurs. Le Forum RUN du 9 janvier 2018 prochain sera notamment l'occasion de stimuler la dynamique initiée.