Gérer votre abonnement    
 

Le développement durable, une thématique transversale au coeur des activités du RUN

En 2015, la Suisse s'est engagée en faveur de l'Agenda 2030 qui s'articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD). Il permet à la Suisse de s'inscrire dans un cadre de référence international tout en déclinant des actions concrètes au niveau local. Les communes, régions et autres acteurs du développement régional ont dans ce contexte un rôle clé à jouer et peuvent, par exemple, bénéficier du programme d'encouragement pour le développement durable de l'ARE.

C'est l'opportunité qu'a saisi la Commune de Val-de-Ruz pour déployer son projet "construire l'écorégion" dont la phase initiale s'achève en ce début d'année 2019. Tout au long de l'année 2018, la commune a élaboré un programme de développement durable s'inscrivant dans l'accord de positionnement stratégique qui définit le Val-de-Ruz comme une écorégion. Restant fidèle à la tradition vaudruzienne de co-construction de la réflexion au travers de démarches participatives, la Commune, accompagnée du RUN, a élaboré un processus incluant quatre ateliers citoyens. Ce travail a compris, en préambule, la réalisation d'un état des lieux des actions déjà en place dans le Val-de-Ruz et qui s'inscrivent dans le développement durable. Ce diagnostic a confirmé la pertinence du slogan Val-de-Ruz, écorégion, car de très nombreux projets portés par la commune ou d'autres acteurs sont déjà en place. Citons entre autres que ces derniers mois le défi familles zéro déchet Val-de-Ruz a pu se concrétiser, le projet de développement régional (PDR) "circuits courts" est également sur de bons rails et une campagne de crowfunding a débuté pour financer une première épicerie en vrac à Cernier. Le RUN appuie aussi l'Association Moulin de Bayerel dans la recherche de fonds pour son projet d'installations d'énergies renouvelables qui vise à rendre le site totalement autonome.

Ailleurs dans le canton, le projet de Maison de la tourbière aux Ponts-de-Martel, qui met en valeur un patrimoine naturel riche qui joue un rôle essentiel et pourtant souvent méconnu en matière de lutte contre le réchauffement climatique, est en bonne voie, notamment grâce au soutien financier accordé par la Commune en décembre 2018. Ce projet se poursuit avec l'accompagnement du RUN qui a, dès les prémisses du projet, participé activement aux réflexions.

Le développement durable revêt également des enjeux cruciaux dans les espaces urbains. Le Projet d'agglomération RUN (PA RUN) vise à mettre en place des solutions durables en coordonnant les stratégies paysage, aménagement du territoire et mobilité au sein de l'agglomération neuchâteloise. Les différentes mesures issues des projets d'agglomération de première (2011-2014) et de deuxième génération (2015-2018) déjà mises en place par les communes permettent déjà, par exemple, de favoriser les transports publics et la mobilité douce. Le projet de 3ème génération (2019-2022) bénéficiera d'un taux de subventionnement record de la Confédération (40%) qui pourrait encore augmenter avec un apport cantonal de 10% comme sollicité par le Conseil d'Etat auprès du Grand Conseil dans son programme d'impulsion, celui-ci ayant été présenté en fin d'année dernière. 

La mobilité durable, préoccupation majeure du PA, est une thématique traitée régulièrement par le RUN qui participe ainsi au projet "covoiturage Arc jurassien" et qui a contribué à mettre en place les vélos en libre service (VLS) ainsi que les bornes pour voitures électriques dans les trois villes du canton.

Citons encore que tout récemment l'initiative neuchatel-repare.ch a été étendue à toutes les communes de la COMUL ainsi qu'à La Grande Béroche. Le réseau de réparateurs de bibelots en tous genres est ainsi bien plus étendu pour permettre à tout un chacun de prolonger la vie de ses objets du quotidien en les faisant réparer, plutôt que de les jeter.

Le développement durable est donc une thématique traitée par le RUN depuis ses débuts et qui s'inscrit de manière transversale dans ses multiples projets.