Gérer votre abonnement    
 

Je me forme, tu te formes... au RUN!

Depuis sa création, le RUN accueille régulièrement des stagiaires, diplômés de l'Université, afin de leur faire bénéficier d'une première expérience professionnelle. Cette opportunité peut leur être proposée dans les différents domaines de compétences du RUN dont, par exemple, le développement régional et l'aménagement du territoire. Les stagiaires RUN sont au bénéfice de formations pointues en sciences humaines, économie ou encore aménagement du territoire. 

Globalement, la transition entre les études et le monde du travail n'est pas toujours aisée. Le RUN permet à ses stagiaires de vivre une expérience de terrain, de se familiariser avec le tissu socio-économique de l'Arc jurassien franco-suisse et de de prendre graduellement des responsabilités. Outre un premier apprentissage de leur métier, ils mettent leurs forces au service des membres et mandants en amenant leur regard novateur et dynamique. Coachés ou supervisés par des chefs de projet senior, ils ont notamment l'occasion de suivre les différents dossiers et projets d'actualité en apportant un appui précieux. Par les échanges multiples auxquels ils participent, les stagiaires du RUN peuvent ainsi s'intégrer dans un dense réseau professionnel. 

La présence de jeunes diplômé-e-s ou en fin d'études permet également au RUN de maintenir un lien vivant avec le milieu académique. Précisons aussi que, dans le cadre d'un partenariat établi avec l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel, un stage effectué au sein de notre Association peut être reconnu et validé sous forme de crédits. 

Que sont-ils devenus? Plus de 10 ans après les débuts de l'Association, force est de constater que nos stagiaires ont intégré le marché du travail à l'issue de leur activité au RUN. Certains collaborateurs de l'équipe RUN ont été recrutés à l'issue de leur stage. Les autres ont poursuivi leur parcours dans des bureaux d'urbanisme, de mobilité ou d'ingénierie, et d'autres dans des associations actives dans des thématiques similaires.

L'entrée dans le marché du travail ne signifie pas la fin de la formation. Il est de plus en plus courant de se perfectionner ou de se réorienter plusieurs fois au cours de son parcours professionnel et le RUN se préoccupe de cet aspect au travers de ses prestations. Pour le compte de l'Association des communes neuchâteloises (ACN), le RUN a élaboré un programme de formation destiné aux membres des conseils communaux.

Dans ce domaine, une attention particulière a été mise lors du dernier Forum des entrepreneurs de l'Entre-deux-Lacs sur la relation entre l'orientation des élèves en fin de scolarité obligatoire et les besoins de l'économie, mettant en exergue le besoin de valoriser auprès des jeunes les formations techniques. Cet enjeu est partagé par l'Association Réseau des Fleurons qui réunit plusieurs entreprises du Val-de-Travers dans le but de promouvoir l'apprentissage.    

Enfin, notons que la formation ne dit pas toujours son nom! Dans la plateforme d'échange qu'est le RUN, au carrefour entre les différentes régions mais également différentes thématiques, l'équipe technique se renforce au quotidien par transfert de compétences dans les échanges entre collègues et partenaires de milieux différents. L'ensemble de ces compétences renforcées sont ainsi dans les meilleures conditions pour être au service du développement cantonal.

Retrouvez toutes les InfoRUN consacrées aux APS