Gérer votre abonnement    
 

Renforcer le positionnement de Neuchâtel en dynamisant les collaborations intercommunales

L'association RUN est née de la nécessité et de la volonté partagée des autorités politiques neuchâteloises de positionner solidement notre canton sur le plan national et international. Représentant à peine 177'000 habitants, soit approximativement 2% de la population helvétique, les collectivités publiques ont décidé, avec le soutien de la Confédération, d'unir leurs forces et de développer les collaborations intercommunales et interrégionales. L'objectif était de concrétiser ensemble des projets régionaux ambitieux et favoriser ainsi l'émergence de conditions-cadres attractives.

Cette nouvelle dynamique politique a permis de hisser notre territoire, notamment à travers le Projet d'agglomération RUN, sur la carte des espaces urbains les plus dynamiques de Suisse. Elle a en outre engendré la valorisation de leurs atouts spécifiques par les régions neuchâteloises, avec le soutien cantonal et celui de la nouvelle politique régionale fédérale (NPR). Par ailleurs, elle rendu évidente l'utilité de réunir et de partager sur un seul site des compétences multidisciplinaires au service de toutes les collectivités publiques neuchâteloises, en lieu et place de secrétariats régionaux.

Les activités de notre association répondent aux buts fixés dans ses statuts, elles sont multiples et évoluent avec les besoins et les demandes des collectivités publiques neuchâteloises. Déjà présent dans certaines parties de notre canton, le RUN a permis de créer le réflexe de réfléchir "région" au sein des exécutifs communaux des régions plus récemment créées. Cette mission s'est étendue à l'animation et l'appui technique à diverses commissions régionales thématiques (aménagement du territoire, mobilité, tourisme, etc.).

A l'issue d'une décennie d'activités, l'échange d'information, le partage d'expériences et le développement de projets partagés au niveau régional sont désormais une évidence. La dynamique s'étend d'ailleurs au-delà des frontières régionales : des collaborations entre communes de différentes régions se mettent en place!

Par exemple, de janvier 2010 à novembre 2011, le RUN a accompagné et animé le processus de fusion des 15 communes de la Région Val-de-Ruz dans toutes ses étapes jusqu'au vote de la population qui a donné naissance à la Commune de Val-de-Ruz. En 2012, sur mandat du Conseil communal, il a poursuivi sa mission à l'occasion de l'élaboration du premier programme de législature, donnant naissances à des réseaux citoyens. Depuis lors, le RUN appuie le Conseil communal sur des missions spécifiques; depuis 2014, il a en outre décroché plusieurs financements fédéraux pour la réalisation de projets-pilotes, dont le dernier en date pour la construction de l'écorégion, au coeur de l'accord de positionnement stratégique de la Commune de Val-de-Ruz.

Ensuite, dès 2011, le RUN a accompagné les réflexions en la matière des communes de l'Association Région La Béroche. Il a notamment appuyé le Comité de fusion dans la préparation de la naissance de la Commune de La Grande Béroche en 2017, puis le Conseil communal dans la mise en oeuvre de celle-ci en 2018.

Désormais, depuis janvier 2018, le RUN a mis en contact et accompagne les communes de La Grande Béroche et de Val-de-Ruz qui ont décidé de mettre en place ensemble un système d'évaluation des fonctions de leurs collaborateurs-trices, en développant notamment une collaboration avec le Service des ressources humaines du Canton du Jura.