Gérer votre abonnement    
 

Il était une fois le RUN... 10 ans plus tard!

À l'origine
Le RUN est né de la volonté politique partagée de développer ensemble entre l'Etat, les régions et les communes neuchâteloises une vision concertée de l'avenir du Canton de Neuchâtel. Elle était et reste une vision moderne du développement de notre canton.

Décrite dans le rapport, un canton, une vision (2007), partagée par le Conseil d'Etat, les villes et les communes neuchâteloises, cette vision se base sur l'idée que l'union fait la force et que pour rayonner à l'extérieur, notre canton se doit d'être uni et solidaire à l'intérieur. Riches de leurs diversités, les anciennes régions LIM (Centre-Jura, Val-de-Ruz, Val-de-Travers) ont mis en commun leur secrétariat régional engendrant la création de nouveaux groupements de communes (La Béroche, COMUL, Entre-deux-Lacs). Concertation politique, développement régional, politique des agglomérations, projets, échange d'expériences et de bonnes pratiques… un programme riche et des activités variées attendaient les acteurs techniques et politiques ! Cette volonté a donné à la naissance à une plafeforme de coordination et de concertation politique réunissant le Canton et les régions, puis uniquement les régions constituant le Canton de Neuchâtel et ses bassins intercantonaux et transfrontaliers environnants dès janvier 2012.

 

Une structure en perpétuelle adaptation
Depuis lors, le RUN n'a cessé d'évoluer tout en étant  toujours à la poursuite des mêmes objectifs, soit d'appuyer le développement du Canton de Neuchâtel par la mise en réseau des acteurs.

Parfois appréhendé avec difficulté notamment en lien avec la complexité de ses missions, le RUN se définit avant tout comme:  

  • une vision de développement cantonal moderne et innovantre portée par ses membres et son organe de pilotage politique. Comité directeur
  • Une plateforme de coordination et de concertation politique horizontale (intercommunale, interrerégionale) et verticale entre régions et Canton 
  • Un centre de compétences multidisciplinaires spécialisé dans le domaine de l'accompagnement, la facilitation et le conseil aux collectivités publiques et aux privés. (Re)découvrez nos principaux domaines de compétences

     

Un jubilé qui se fête
L'année 2016 marque les 10 ans d'existence de l'association ! À cette occasion, le RUN réunira le 28 septembre 2016 le Conseil d'Etat in corpore et les autorités exécutives communales dans le cadre d'un Forum. Outre l'occasion d'apprendre à se connaître, d'échanger et de resauter, cet événement lancera officiellement les travaux d'actualisation des contrats de région fixant des priorités de développement partagés pour chacune des grandes régions du Canton de Neuchâtel qui renforceront le rayonnement de l'entier du territoire cantonal à l'extérieur. Il s'agira de définir le positionnement de chaque région et des objectifs de développement lui étant propres, permettant ainsi de donner à chaque pièce du puzzle territorial un rôle et une orientation définis dans le développement cantonal.  

(Re)découvrez les huit groupements de communes-membres du RUN

 

Des perspectives d'avenir
Comme décrit dans le rapport d'activités 2015, les 10 ans du RUN marquent définitivement une nouvelle dynamique pour l'association: une situation financière solide, des nouvelles collaborations et des nouveaux projets! Avec l'actualisation de l'outil des contrats d'objectifs, le RUN s'inscrit dans cet élan et la dynamique des relations entre canton et régions également! Pour l'avenir, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour les différents acteurs ainsi que de nouveaux défis qui seront, sans nul doute, passionnants.