Gérer votre abonnement    
 

FORTA: en route vers Neuchâtel Mobilité 2030

Le FORTA (fonds fédéral pour les routes nationales) permettra de pérenniser les projets d'agglomération, d'entretenir les routes nationales et d'y adjoindre de nouveaux tronçons dont la H20. A première vue, les enjeux de cet objet sur lequel la population suisse se prononcera le 12 février 2017 semblent très techniques et porter des infrastructures. Et pourtant, vu du canton de Neuchâtel, les enjeux du FORTA s'inscrivent dans un projet de société dont les bases ont été posées par Neuchâtel Mobilité 2030 et qui vise à rassembler les régions du territoire cantonal.

La réalisation des contournements des Villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle permettront de désengorger ces centres villes du trafic de transit. De véritables projets de réaménagement des espaces publics pourront être mis en place pour favoriser la mobilité douce et le vivre-ensemble dans ces centres urbains. C'est ainsi l'attractivité des Montagnes neuchâteloises qui se verra renforcée, et par-là, la cohésion cantonale et le rayonnement de Neuchâtel.

Le FORTA pérennisera également le financement des projets d'agglomération (projet d'agglomération RUN). L'agglomération RUN, qui comprend un pôle sur le Littoral et l'un dans les Montagnes qu'il est prévu de relier par une RER performant, aura ainsi les moyens de mettre en place une stratégie de gestion des transports et de l'urbanisation à long terme et de la concrétiser.

Enfin, pour les finances cantonales, FORTA soulagera l'Etat des frais d'entretien et d'assainissement du tunnel de la Vue-des-Alpes, ce qui permettra d'attribuer les moyens à d'autres secteurs. Ne négligeons pas  les plus d'un milliard de francs d'investissements fédéraux en faveur des routes neuchâteloises qui pourront être réalisés!

Ainsi, FORTA est essentiel pour l'avenir de notre canton et représente une opportunité unique de faire reconnaître, sur le plan fédéral, l'importance de Neuchâtel. Relativement petit par sa superficie et sa population, Neuchâtel est pourtant un territoire majeur au niveau suisse, sur les plans des exportations, de l'industrie, de l'innovation et du patrimoine. Osons affirmer ces richesses et le fait que notre canton et sa population méritent des infrastructures dignes du 21ème siècle. Cette dynamique positive sera notamment appuyée par les accords pour le développement des régions qui visent à positionner stratégiquement chaque région et par-là le canton sur le plan national.

Nous avons été plus de 84% à dire OUI à ces perspectives d'avenir il y a une année, nul doute que nous saurons nous mobiliser à nouveau pour faire entendre dans toute la Suisse la volonté des neuchâtelois et neuchâteloises de concrétiser ces projets.

A la une du RUN

Covoiturage – Arc jurassien, accords pour le développement des régions, appel à candidatures pour le prix COMUL 2017, Neuchâtel Mobilité 2030: oui à FORTA, comité de soutien

A vos agendas

12.02.2017

Votation fédérale FORTA