Gérer votre abonnement    
 

Coup de projecteur sur les enjeux du canton de Neuchâtel en matière d'énergie

Au cœur de la nuit, le noir complet sera peut-être bientôt la norme dans le canton de Neuchâtel. Les avantages de l'extinction nocturne de l'éclairage public sont nombreux notamment pour la santé et la biodiversité. Comme quelques autres communes du canton, Val-de-Ruz entend éteindre progressivement son éclairage public nocturne. Ce projet qui nécessite des adaptations techniques se fera village par village et les passages pour piéton resteront quant à eux éclairés. Le Val-de-Ruz pourrait ainsi devenir la plus grande région habitée de Suisse concrétisant l'extinction nocturne.

Les défenseurs de la nature saluent largement ces initiatives. De surcroît, les avantages en termes d'économies d'énergie sont également à relever. L'éclairage publique, symbole de modernité au début du siècle passé, semble être aujourd'hui plutôt symbole de gaspillage, ce qui s'inscrit dans une prise de conscience globale des enjeux écologiques.

Parallèlement, le cadre législatif doit également évoluer. Au niveau fédéral, le peuple acceptait en 2017 la stratégie énergétique 2050 et, sur le plan cantonal, une nouvelle loi sur l'énergie (LCEn) est actuellement en traitement en commission du Grand Conseil. En cas d'acceptation, cette loi rendra notamment obligatoire l'établissement de plans directeurs communaux des énergies. Dotées de cet outil, les communes pourront ainsi mieux gérer leur planification énergétique: par exemple, en identifiant clairement des potentiels pour la réalisation d'économies d'énergie ou pour des infrastructures notamment de chauffage à distance, gaz naturel ou encore énergie solaire. La révision des plans d'aménagement locaux (PAL) étant également en cours, les deux planifications pourront se faire de manière parallèle.

Du côté de la COMUL, des ateliers thématiques ont été réalisés dans la continuité du plan directeur régional afin de venir compléter cette planification avec des apports dans six thématiques centrales pour l'avenir de la région. L'énergie est l'une de ces thématiques. Dans le prolongement de ces réflexions, une démarche a été choisie par les autorités communales de la COMUL, rejointes par plusieurs communes voisines également membres de la nouvelle Région Neuchâtel Littoral, permettant de lancer la réalisation d'un plan intercommunal des énergies. Ce document constituera un outil d'aide à la décision en matière de gestion et de planification énergétique. Cette démarche inédite apportera une vision régionale en matière de planification énergétique en vue d'atteindre l'objectif de devenir une société à 2'000 watts d'ici 2050 au niveau du territoire régional.

La thématique de l'énergie est également au centre de plusieurs mesures des accords de positionnement stratégique, notamment dans le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers. En résumé, l'énergie, une thématique phares des prochaines années, en témoigne l'événement Smart City Day organisé annuellement afin de mettre en avant les solutions d'avenir pour nos territoires notamment en matière d'efficience énergétique.