Gérer votre abonnement    
 

COMUL: 10 ans de collaborations... et ça continue!

En 2018, la COMUL (Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois) a fêté ses dix ans. L'Association régionale a été créée lors de la mise en place du RUN et regroupe les communes de Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, Hauterive, La Grande Béroche (Bevaix), La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise pour une population de près de 80'000 habitants et 48’000 emplois! Contrairement à d'autres régions comme Centre-Jura, Val-de-Ruz ou encore Val-de-Travers, il n'existait pas encore d'association intercommunale institutionnalisée dans cette partie urbaine du Littoral neuchâtelois. A l’exception de quelques syndicats intercommunaux, il a donc fallu apprendre à mieux se connaître et à collaborer de manière solidaire à l’échelle de l’agglomération.

Une décennie plus tard, les 10 communes tirent un bilan très positif de leurs actions réalisées dans ce cadre, notamment dans les domaines des transports publics, de la mobilité douce ou encore de la culture et du sport. Citons à titre d'exemples:

En plus de ces quelques exemples de réalisations concrètes, les communes de la COMUL se sont également attachées à développer des outils de planification communs au niveau de l’aménagement du territoire. Ainsi, le Plan directeur régional (PDR) réalisé en 2016 et approuvé en mai 2018 par les autorités cantonales a permis de définir une vision commune du développement territorial de la région. Afin de conserver cette vision régionale du territoire lors de la révision des Plans d'aménagement locaux (PAL), la COMUL, accompagnée par le RUN et différents experts, a mis en place des ateliers de réflexion sur les principaux enjeux partagés entre les communes. Le processus se base sur des ateliers d'une demi-journée réunissant autant des conseillers communaux que des techniciens communaux.

Cette démarche permet d’approfondir des dimensions qui avaient seulement pu être évoquées lors de l’élaboration du PDR. Elle permettra de coordonner et formaliser les intentions régionales quant au développement de ces thématiques. Au final, des recommandations et des éléments concrets (tels que des ébauches de règlements et de fiches de bonnes pratiques) en découleront, ce qui permettra d'alimenter les PAL en cours de révision. Le travail de rédaction des PAL, qui revient aux communes, s’en trouvera facilité.

Entre 2018 et 2019, six ateliers vont avoir lieu. Les thématiques du logement et de la biodiversité & paysage ont déjà fait l'objet des deux premiers ateliers, alors que le troisième atelier portant sur l'économie est en préparation. En 2019, conseillers et techniciens communaux aborderont ensemble les enjeux liés à l'énergie, au tourisme et à l'environnement. Ces ateliers sont animés par le RUN qui, associé à des experts des thématiques mentionnés, bénéficie d'une expérience confirmée dans ce domaine.

Une prochaine étape pour la COMUL est de rendre concrète la région Neuchâtel Littoral mise en place avec les régions limitrophes de La Grande Béroche et de l’Entre-Deux-Lacs. Cette région a été formalisée dans l'Accord de positionnement stratégique Neuchâtel Littoral et de multiples mesures devraient voir le jour dans les années à venir pour élargir le champ des collaborations à l’ensemble du Littoral neuchâtelois, de Vaumarcus au Landeron. Une commission Finances a ainsi d’ores et déjà été mise en place à cette échelle pour trouver des consensus sur les enjeux de péréquation financière et de fiscalité.