Gérer votre abonnement    
 

Bienvenue à la Commune de La Grande Béroche !

Depuis quelques années, le paysage institutionnel du canton de Neuchâtel a nettement évolué passant de 62 communes en 2008 à 31 dix ans plus tard avec la naissance, au 1er janvier 2018, de la Commune de La Grande Béroche qui regroupe les localités de Fresens, Montalchez, Vaumarcus, Saint-Aubin, Gorgier et Bevaix.

A une époque où l'on travaille, s'amuse et s'investit largement au-delà des frontières de notre commune de résidence, l'espace de fonctionnement du citoyen se distingue de manière toujours plus importante du territoire communal correspondant à un découpage administratif. Alors que les défis et enjeux ont tendance à se régionaliser, les prestations des collectivités publiques à la population, parfois morcelées dans les découpages administratifs actuels, peinent à atteindre l'efficience et l'optimisation de l'utilisation des deniers publics de la part d'une population toujours plus exigeante.

Un processus de fusion n'en est pas pour autant automatique! Les questions et certaines inquiétudes de la population sont tout à fait légitimes. Un travail de concertation important entre les autorités et une intégration de la population aux moments-clé sont essentiels pour prendre les bonnes décisions. Si les besoins orientent les acteurs vers la gestation d'une nouvelle commune, cette évolution doit faire l'objet d'un accompagnement dans ses différentes dimensions.

Dans le cadre de la fusion de la Commune de Val-de-Ruz, les communes se sont, par exemple, appuyées sur un processus participatif intégrant les citoyens qui a perduré au-delà du processus de fusion à travers la volonté de favoriser la participation citoyenne à la construction de la nouvelle commune (co-citoyenneté). La Commune de La Grande Béroche a également intégré cet aspect dans ses réflexions (accompagnement du processus de fusion) et a débuté l'année 2018 par une séance d'information à la population afin de répondre aux questions des citoyens et citoyennes sur les changements induits par la fusion.

La gouvernance des communes fusionnées renforce le positionnement de toute une région. Les enjeux politiques actuels sont tels qu'un exécutif professionnel ou semi-professionnel peut être plus à même de les appréhender pour optimiser les services et prestations à la population.

Dans le canton de Neuchâtel, les prochaines années s'annoncent pleines de défis et par-là également passionnantes! La Commune de La Grande Béroche, sixième commune du canton en termes de nombre d'habitants, est désormais dotée au mieux pour les affronter.