Gérer votre abonnement    
 

2016, une année charnière dans le développement du canton de Neuchâtel

Le développement à moyen et long terme du canton de Neuchâtel dépend de trois axes majeurs: la mobilité, l'aménagement du territoire et son positionnement marketing. Ces trois éléments, qui permettront à l'avenir de renforcer l'attractivité du canton, ont franchi en 2016 des étapes primordiales. Si celle-ci ont parfois pu être occultées par d'autres faits d'actualité moins réjouissants, elles constituent pourtant les bases essentielles d'un canton fort. En accord avec la stratégie RUN décrite dans la Conception directrice d'aménagement du territoire de 2004, l'Association RUN a été un acteur-clé de ces différentes réalisations (rapport d'activité 2016). 

Tout d'abord, dans le domaine de la mobilité, le soutien massif de la population à Neuchâtel Mobilité 2030 exprimé par 84% de oui le 28 février marque un renouveau après l'échec du TransRUN. Ce plébiscite réaffirme la stratégie RUN d'une agglomération bipolaire attractive comme moteur du canton dans lequel chaque région joue un rôle complémentaire. A l'horizon 2030, le canton bénéficiera ainsi d'une liaison rapide entre ses deux centres urbains, positionnant l'agglomération neuchâteloise comme un centre d'importance à l'échelle nationale et internationale et offrant une qualité de vie remarquable à ses habitants. La mobilité, notamment dans les Montagnes neuchâteloises, connaîtra également des améliorations non négligeables avec le oui donné à FORTA. Le RUN et ses régions-membres se sont impliqués dans ces deux campagnes de votation en soulignant l'importance des enjeux de ces objets pour l'avenir du canton de Neuchâtel. Une mobilité forte, c'est également l'amélioration de la mobilité urbaine et c'est l'objectif que poursuit le projet d'agglomération dont le 3ème volet a été déposé en décembre à la Confédération. C'est ainsi la qualité de la mobilité dans les espaces urbains qui pourra être améliorée par un report modal vers les transports publics et la mobilité douce.

Dans le domaine de l'aménagement du territoire, la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) offre la possibilité au canton de Neuchâtel de renforcer son attractivité résidentielle. Les régions RUN ont achevé, dans ce sens, leurs plans directeurs régionaux, début 2016. Ceux-ci spatialisent les volontés de développement des villes et des régions, tout en adaptant le dimensionnement des zones à bâtir. A l'avenir, le canton offrira un habitat de qualité et attractif. Ce sont les fondements de ce futur optimiste que Neuchâtel Mobilité 2030, FORTA, le projet d'agglomération et les plans directeurs régionaux mettent en place.  

Enfin, le canton de Neuchâtel souffre actuellement d'un déficit d'image. L'élaboration d'accords sur le positionnement stratégique des quatre régions du canton, telles qu'appréhendées par le Plan de législature 2013-2016 du Conseil d'Etat, permettra aux acteurs que sont les communes, les régions, le RUN et l'Etat de construire ensemble le futur du canton. Ces accords définissent le positionnement de chacune des régions en mettant en évidence ses atouts et ses richesses tout en les inscrivant dans un ensemble cohérent à l'échelle cantonale. Des objectifs de développement sont également définis, qui permettront de définir les priorités pour concentrer les efforts de développement des régions. Ces travaux qu'accompagne le RUN ont été lancés à l'occasion du  Forum RUN du 28 septembre, qui marquait également les 10 ans d'existence de l'association.

En conclusion, si les difficultés financières des collectivités publiques ainsi que les tensions internes qui font régulièrement l'actualité du canton de Neuchâtel sont des réalités qu'il s'agit de traiter, il est essentiel de garder une vision à long terme et de continuer à poser les bases d'un développement futur. Plusieurs réalisations durant l'année 2016 ont permis d'aller dans ce sens. Avec cette vision à plus long terme -horizon 2030, la mobilité connaîtra une amélioration d'importance, l'attractivité résidentielle sera renforcée et les atouts de chacune des régions réaffirmés.