Gérer votre abonnement    
 

Voyage, voyage? Cet été, évadez-vous à Neuchâtel!

Chercher un voisin pour arroser les plantes ? Trouver une solution de garde pour son animal de compagnie ? Affronter le stress du voyage face au contexte de la crise sanitaire ? Vous pouvez éviter ces soucis, en profitant notamment un maximum de la pause estivale ! Si, si, c'est possible !

Un réflexe de solidarité régionale a donné naissance à la campagne promotionnelle inédite du canton de Neuchâtel dont le slogan est : "Cet été, ne fais pas ta valise !" et qui propose des visuels résolument décalés sous forme d'affiches, de cartes postales ou encore d'autocollants. Les acteurs de l'hôtellerie-restauration, du tourisme ainsi que l'État invitent chacun et chacune à s'évader et découvrir les richesses de notre belle région, grâce à un site internet dédié à la campagne qui répertorie de nombreuses activités et hébergements dans le canton : www.neuch-holidays.ch. Un choix de vacances à domicile qui permet ainsi de découvrir ou redécouvrir le canton qui regorge d'un magnifique patrimoine naturel, culturel, gastronomique et urbanistique. Voyager ici permet également de soutenir les entreprises et emplois locaux, en privilégiant l'économie de proximité.

Cependant, il ne s'agit pas de l'unique campagne lancée dans le canton ! Effectivement, les acteurs concernés s'activent afin de capter l'attention des visiteurs suisses durant cet été 2020. Tourisme neuchâtelois a lancé une campagne de promotion dès la mi-juin, avec une série de spots publicitaires diffusés en Suisse alémanique et qui vantent les prix abordables du canton, avec notamment la Neuchâtel Tourist Card qui accorde de nombreux avantages à tout visiteur passant une nuit dans un hébergement du canton, comme la gratuité des transports public, ou encore l'entrée dans de nombreux musées de la région.

Au sein de Neuchâtel Littoral, la Ville de Neuchâtel a mis ses plus beaux atouts en valeur, par exemple, au sein du clip vidéo "Neuchâtel comme on l'aime". Après une petite balade lacustre, par exemple sur le "Vieux vapeur", une baignade dans le lac permet de se rafraîchir. Et ensuite, pour rester dans les années 30, pourquoi pas un jeu de piste ou une visite guidée ou avec un support numérique sur le thème de la Belle époque

Dans la région du Val-de-Ruz, le Parc Chasseral suggère une randonnée de deux jours le long du Chemin des Pionniers, se terminant par un panorama à couper le souffle, à La Vue-des-Alpes. L'occasion de cheminer sur les traces des défricheurs de la montagne jurassienne. Une histoire méconnue et attachante d’esprit pionnier et de savoir-faire pointu, toujours vivace.

Du côté de la Région Val-de-Travers, Destination Val-de-Travers, association de prestataires touristiques présidée depuis de nombreuses années par le RUN, propose également des offres attractives: d'une part, la carte journalière "Pass'Temps Val-de-Travers" offre la possibilité de découvrir la région sous différentes facettes et comprend l'utilisation gratuite des transports publics dans toute la vallée et ses environs et, d'autre part, des "forfaits randonneurs" seront proposés mensuellement via une lettre d'information permettant d'associer balade en nature, découverte culturelle et gastronomie en une journée. À noter encore que, parmi les nombreux membres de l'association, le site de Buttes – La Robella offre dès cet été l'accès aux détenteurs du "Magic Pass" - unique proposition dans l'Arc jurassien!

Pour profiter d'un peu de fraîcheur, nous vous proposons un petit tour par la vallée de La Brévine, Sibérie de la Suisse. Au cœur du projet de Plan directeur du tourisme articulé autour de la valorisation du patrimoine du froid, accompagné par le RUN, l'Hôtel-de-Ville de La Brévine, récemment rénové et inauguré le vendredi 26 juin dernier, mise sur la qualité de l'accueil du voyageur et sur l'authenticité de la région et ses produits du terroir. L'établissement, désormais épicentre de l'accueil régional, répond ainsi au souhait des voyageurs de renouer avec les traditions de la terre et de faire découvrir des espaces naturels intacts. L'hôtel est un point de départ idéal pour les randonneurs, les cyclistes ou les amateurs de produits du terroir.

Enfin, La Chaux-de-Fonds et Le Locle souhaitent également attirer les touristes de Suisse et d'ailleurs dans la Région des Montagnes neuchâteloises en se positionnant comme une "destination rêvée", par la mise en évidence de leur label Unesco saluant la qualité du patrimoine horloger. Un concours photo ainsi qu'un défi du meilleur blog de l'été a été mis en place et permettra notamment de gagner des vols au-dessus des cités-témoins de l'urbanisme horloger. Les deux villes ont par ailleurs profité du 11e anniversaire de l'inscription à l'UNESCO pour proposer un parcours d'orientation urbain à La Chaux-de-Fonds ainsi que des balades commentées en trois langues au Locle.

Les activités sont nombreuses et variées : il y en a pour tous les goûts, tous les publics. Soutenir l'économie locale tout en découvrant ou redécouvrant les joyaux voisins paraît donc être une solution attrayante et économique pour profiter au maximum de cet été 2020 !