Gérer votre abonnement    
 

Les bons comptes font les bons... projets!

Toute idée a besoin d'un financement solide pour se concrétiser en projet. Par son expérience en développement régional et gestion de projet, le RUN dispose de connaissances approfondies de différentes sources de financement institutionnelles et privées (voir tous nos domaines de compétences).

Le RUN fait, par exemple, régulièrement appel à la nouvelle politique régionale (NPR). Plusieurs projets terminés et en cours ont pu voir le jour grâce à ce programme (Chemins chouettesÉcologie industrielle, La Brévine, Sibérie de la suisse, La tradition dans l'innovation, etc.). Celui-ci permet de soutenir en particulier des projets touristiques et dans le domaine de l'industrie et vise à renforcer l'économie d'exportation. Le RUN intervient notamment lors du montage du projet qui doit, pour obtenir une aide, respecter certains critères puis peut assurer le suivi lors de la réalisation, comme c'est le cas du projet de mise en place d'un réseau d'itinéraires de randonnée équestre en terres neuchâteloises, projet porté par l'AREN (Association Réseau équestre neuchâtelois).

Au niveau fédéral, plusieurs programmes permettent de concrétiser des projets. Pour l'innovation dans le tourisme, citons Innotour, programme dans lequel s'inscrit notamment un projet de développement touristique ambitieux porté par l'Association Destination Val-de-Travers. Le processus "Construire l'écorégion" avait lui fait appel au programme d'encouragement pour le développement durable de l'ARE (Office fédéral du développement territorial) qui soutient chaque année une vingtaine de projets.

En ce moment, un appel à projets de l'ARE est en cours pour les "projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024". Ce programme permet de soutenir par exemple des démarches dans les domaines de la numérisation, du paysage, de l'urbanisation ou encore du changement démographique. La Commune de Val-de-Ruz y avait inscrit, avec l'appui du RUN, son projet "Co-citoyenneté : une intégration innovante et ambitieuse de la population pour une urbanisation durable réussie" qui s'est terminé en 2018.

Certains fonds permettent également de soutenir des projets qui dépassent les frontières cantonales voire nationales. Citons par exemple Interreg qui soutient le projet Covoiturage Arc jurassien et a soutenu la Route de l'absinthe ou encore le PHR-Economie qui encadre la démarche liée au coworking actuellement en cours et déployée dans tout l'Arc jurassien.

Pour certains projets, les fonds institutionnels ne suffisent pas ou ne sont pas adaptés. Le RUN accompagne alors les porteurs vers d'autres fonds comme la Loterie Romande, des sponsors privés ou des fondations. Dans ce contexte, le RUN appuie les démarches de la commission financière de la Maison de la tourbière ainsi que celles de l'Association du Moulin de Bayerel.

En plus des aspects financiers, le fait d'inscrire un projet dans un programme permet de le structurer et de le dynamiser. Dans certains programmes de la Confédération, des rencontres sont organisées entre les différents porteurs de projet à l'échelle suisse, ce qui permet des échanges enrichissants. En répondant à un appel à projets, il y a cependant également le risque de mettre en place un projet qui ne réponde pas nécessairement à une demande.

Un projet à concrétiser? Notre équipe de chef-fe-s de projets se tient à votre disposition!